La Communauté de Pratiques sur la prise en charge précoce des Premiers Épisodes Psychotiques (COP PEP 69) organise un colloque sur la thématique "En amont du Premier Épisode Psychotique", quel repérage et quelles interventions ?". Il aura lieu le 16 décembre de 9h à 16h30 au Vinatier - Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole.
Face au caractère souvent polymorphe des tableaux cliniques rencontrés chez les jeunes adultes confrontés pour la première fois à des troubles psychiques, il peut apparaître réducteur de se concentrer uniquement sur les symptômes psychotiques.
Adopter une optique de staging clinique (classification par stades cliniques) nous place en amont des troubles constitués (ex schizophrénie, troubles bipolaires, etc.), voire en amont du premier épisode franc et nous invite à repousser les frontières de la nosographie.
Si les symptômes apparaissent alors moins spécifiques et plus subtils, leur étude peut nous conduire à concevoir et à orienter les prises en charge différemment en intervention précoce et à mettre en perspective le moment de la transition psychotique.
Cette journée de colloque nous permettra ainsi d’aborder les questions de l’incertitude diagnostique, des patients à ultra-haut risque de psychose (UHR), de la prévention, et des outils et organisations de soins adaptés au repérage selon les différents stades cliniques.