LE CENTRE EN BREF
Le Centre Réfèrent de Réhabilitation psychosociale de Bourgogne (C2RB) est un dispositif issu de l’instruction de la DGOS du 16 janvier 2019. L’Agence Régionale de Santé (ARS) a officialisé sa mise en place en octobre 2020.
Le C2RB au sein du Centre Hospitalier La Chartreuse est une structure intersectorielle s’adressant à différentes populations. Elle comprend la filière d’intervention précoce (CIP) et la filière réhabilitation.
LE CIP
Le Centre d’Intervention Précoce propose aux patients âgés de 15 à 35 ans des consultations de prévention, d’évaluation et d’orientation. Des évaluations médicales permettent d’identifier :
- Les patients UHR (Ultra Haut Risque) de transition vers une pathologie psychotique ou bipolaire,
- Des premiers épisode psychotique (PEP),
- Des psychoses débutantes de moins de 5 ans.
Le suivi médical est assuré par l’un des praticiens du CIP concernant les patients UHR et PEP. Afin de déterminer les soins nécessaires et sur mesure, des bilans neurocognitifs et de cognition sociale sont réalisés.
L’objectif étant de détecter des pathologies psychiques émergentes. Les soins sont centrés autour du case management et sont composés :
- D’éducation thérapeutique (UHR, symptôme, cannabis, traitement, rétablissement, programme de réhabilitation professionnelle, programme BREF, profamille),
- De remédiation cognitive (programme RECOS, RC2S, MCT, Réhability run, Equiremed),
- D’entrainement aux habilités sociales (ToMRemed, affirmation de soi),
- D’outils de gestion du stress (TCC, Mindfullness),
- Prise en soin des psycho traumatisme.
LA FILIÈRE RÉHABILITATION
La filière réhabilitation s’adresse à des patients souffrant d’une pathologie psychiatrique constituée et vient compléter le suivi déjà en place. La filière réhabilitation propose des soins à des personnes souffrant de :
- Troubles bipolaires,
- Psychoses dont schizophrénie,
- Trouble du spectre de l’autisme chez l’adulte sans déficience intellectuelle (depuis 2021).
Le suivi médical reste assuré par le psychiatre adresseur.
Une évaluation neuropsychologique est proposée afin de mesurer les atteintes neurocognitives et de cognition sociale avant la mise en place des soins de remédiation cognitive et d’entrainement aux habilités sociales. Chaque patient bénéficie d’un programme d’etp spécifique à sa pathologie. Depuis peu, un programme de psychoéducation visant à la réinsertion professionnelle est proposé.
Les soins proposés sont :
- Éducation thérapeutique (bipolarité, psychose, réhabilitation professionnelle, programme destiné aux adultes atteints de troubles du spectre de l’autisme sans déficit intellectuel en cours d’élaboration),
- Remédiation cognitive (programmes RECOS, RC2S, MCT, IPT),
- Entrainement aux habilités sociales (ToMRemed, affirmation de soi),
- Outils de gestion du stress (TCC, Mindfullness).
En parallèle des soins, le C2RB a une mission de formation et d’accompagnement des professionnelles de santé du territoire sur le développement et la mise en place des soins de réhabilitation. Il aide ainsi au maillage territorial et à la création d’un réseau de réhabilitation psychosociale et d’intervention précoce en Bourgogne. Il a également une mission de recherche.
A partir de 2021, le C2RB développe une filière de détection et de soins dédiée aux personnes adulte atteintes de troubles du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle
Ainsi le C2RB accompagne la personne souffrant de trouble psychique et ses proches vers un rétablissement et une réinsertion dans la société sur le plan social et professionnel.
EQUIPE
- 4 psychiatres
- 1 docteur Junior
- 1 cadre de santé
- 1 psychologue clinicienne
- 2 neuropsychologues
- 5 infirmiers - Cases Managers
- 1 assistante sociale
- 1 assistante médico-administrative
Documents utiles
Mieux vivre avec … la bipolarité (plaquette)
Mieux vivre avec … la psychose (plaquette)
Guide du CIP
CIP (plaquette)
Filière Réhab’ (plaquette)
Contact
Secrétariat : 03 80 42 48 07