[A écouter] Podcast TroubleS dans le Spectre

Nous vous invitons à découvrir le premier épisode du podcast TroubleS dans le Spectre, à destination des professionnel.les de santé, mais pas que ... ! Dix épisodes thématiques où se mêleront témoignages et réactions de professionnel.les afin de mieux connaître l’étendu du spectre de l’autisme et partager le vécu des personnes concernées. Un projet initié par Pascal Bellanca-Penel en partant de son vécu, auquel nous nous sommes associés avec le centre référent de réhabilitation psychosociale via le dispositif ZEST (Zone d’Expression contre la Stigmatisation), et le centre ressource autisme Rhône-Alpes.

Episode 1, Changer de prisme : mythes et préjugés sur le TSA

Petit garçon mutique ou génie hautain, Rain Man ou Sheldon… « Arrête de faire ton autiste ! », « T’as pas l’air autiste »…
Nos représentations de l’autisme sont influencées par tout un tas de choses : Notre éducation, les médias, la pop-culture, la diffusion de connaissances (pas toujours fiables et/ou actualisées)…
Dans ce premier épisode du podcast Troubles Dans le Spectre, Pascal vous invite à rencontrer Amélie, Audrey, Catherine, Clara, Florence, Françoise et Magalie. Elles partagent avec nous leurs représentations et leur rapport aux représentations de l’autisme : Comment celles-ci ont évolué pour elles comme pour leurs proches. Quel impact les préjugés ou stéréotypes ont pu avoir sur leur vécu, les liens avec les ami.es, la famille, les soignant.es.
En fin d’épisode Romain Tabone, psychologue, nous livre également son ressenti sur ses questions.



Prenez la parole, faites nous un retour sur l’épisode via le questionnaire en ligne.

Sources citées dans l'épisode

Article :

Le spectre autistique, de Véronique Barathon

Bande Dessinée :
La différence invisible, Julie Dachez (texte), et Mademoiselle Caroline (illustrations). (2016) ; Delcourt.

Statistiques :
Auzanneau N., et Weidmann A., pour OpinionWay (mars 2010). Connaissance et perception de l’autisme : étude miroir auprès des Français et des professionnels de santé.

Films et séries

  • Sheldon est un personnage de la série TV The Big Bang Theory, une production Warner Bros. et Chuck Lorre Productions, de Chuck Lorre et Bill Prady (2007-2019)
  • Rain Main, réalisé par Barry Levinson (1988)
  • Sherlock est une série TV produite par Sue Vertue, de Mark Gatiss et Steven Moffat (depuis 2010), d’après l’œuvre de Sir Arthur Conan Doyle
  • Le personnage fictif Forrest Gump, qui n’a pas de TSA se fait connaître dans le film de Robert Zemeckis : Forrest Gump (1994).
    Ouvrages de classifications internationales
    DSM 5 : American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and statistical manual of mental disorders (5th ed.).
    CIM 11 : World Health Organization. (2018). International classification of diseases for mortality and morbidity statistics (11th Revision).

Sont également évoqués : les ouvrages de Tony Attwood ; les vidéos de Julie Dachez.

Ressources pour aller plus loin :

Thèse : Dachez J. (2016). Envisager l’autisme autrement : une approche psychosociale ; thèse ; Université de Nantes.
Auzanneau N., et Chardon S. ; OpinionWay pour LE MOUVEMENT ENSEMBLE POUR L’AUTISME – Autisme, clichés et préjugés – Rapport mars 2012
Une affiche d’Elise gravel C’est quoi l’autisme


Pour être tenu informé.e de la sortie du prochain épisode, renseignez votre mail :


Avec le soutien de TS2A, I-Mind et le GNcra.