Vous pouvez également retrouver ces épisodes sur les plateformes de streaming les plus courantes !
Épisode 1, Changer de prisme : mythes et préjugés sur le TSA
Petit garçon mutique ou génie hautain, Rain Man ou Sheldon… « Arrête de faire ton autiste ! », « T’as pas l’air autiste »…
Nos représentations de l’autisme sont influencées par tout un tas de choses : Notre éducation, les médias, la pop-culture, la diffusion de connaissances (pas toujours fiables et/ou actualisées)…
Dans ce premier épisode du podcast Troubles Dans le Spectre, Pascal vous invite à rencontrer Amélie, Audrey, Catherine, Clara, Florence, Françoise et Magalie. Elles partagent avec nous leurs représentations et leur rapport aux représentations de l’autisme : Comment celles-ci ont évolué pour elles comme pour leurs proches. Quel impact les préjugés ou stéréotypes ont pu avoir sur leur vécu, les liens avec les ami.es, la famille, les soignant.es.
En fin d’épisode Romain Tabone, psychologue, nous livre également son ressenti sur ces questions.
Sources citées dans l'épisode
Article
Le spectre autistique, de Véronique Barathon
Bande Dessinée
La différence invisible, Julie Dachez (texte), et Mademoiselle Caroline (illustrations). (2016) ; Delcourt.
Statistiques
Films et séries
- Sheldon est un personnage de la série TV The Big Bang Theory, une production Warner Bros. et Chuck Lorre Productions, de Chuck Lorre et Bill Prady (2007-2019)
- Rain Main, réalisé par Barry Levinson (1988)
- Sherlock est une série TV produite par Sue Vertue, de Mark Gatiss et Steven Moffat (depuis 2010), d’après l’œuvre de Sir Arthur Conan Doyle
- Le personnage fictif Forrest Gump, qui n’a pas de TSA se fait connaître dans le film de Robert Zemeckis : Forrest Gump (1994).
Ouvrages de classifications internationales
DSM 5 : American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and statistical manual of mental disorders (5th ed.).
CIM 11 : World Health Organization. (2018). International classification of diseases for mortality and morbidity statistics (11th Revision).
Sont également évoqués : les ouvrages de Tony Attwood ; les vidéos de Julie Dachez.
Ressources pour aller plus loin
Thèse : Dachez J. (2016). Envisager l’autisme autrement : une approche psychosociale ; thèse ; Université de Nantes.
Auzanneau N., et Chardon S. ; OpinionWay pour LE MOUVEMENT ENSEMBLE POUR L’AUTISME – Autisme, clichés et préjugés – Rapport mars 2012
Une affiche d’Elise gravel C’est quoi l’autisme
Épisode 2, Les autres et moi - Au coeur du TSA : les interactions sociales
Les représentations sur le TSA sont influencées par le stéréotype de la personne autiste qui serait enfermée dans sa bulle. Ce que l’on va découvrir dans cet épisode c’est que la réalité vécue par les personnes qui témoignent ici est un peu plus complexe que ça ; que les personnes avec un TSA ont, comme la plupart des gens, une appétence sociale, une envie d’aller vers les autres. Mais qu’avec l’autisme, c’est plus difficile d’interagir de façon usuelle, plus coûteux psychiquement et...certainement plus fatiguant.
Dans ce second épisode du podcast TroubleS dans le Spectre, Pascal donne la parole à Amélie, Audrey, Catherine, Clara, Florence, Françoise et Magalie. Elles s’expriment sur comment elles ou leurs proches vivent les interactions sociales, comment leur rapport à celles-ci a évolué au fil du temps, et sur les stratégies qu’elles ont mis en place pour mieux vivre les interactions sociales.
En fin d’épisode, Sandrine Sonié, psychiatre nous partage son ressenti suite à l’écoute des témoignages et apporte des conseils pratiques aux professionnels de santé qui peuvent accompagner des personnes autistes sur le volet des interactions sociales.
pour aller plus loin
La communication et les interactions sociales, Comprendre l’autisme
BAGHDADLI, Amaria. (2011). Entraînement aux habiletés sociales appliqué à l’autisme : guide pour les intervenants. Elsevier Masson.
FRASER, Maurice, HEROUX, Roxane, PLAISANCE, Sophie, & PEPPER, Nathalie. (2015). TSA et neurotypique, mieux se comprendre : guide pour comprendre le fonctionnement de la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme. [Québec] Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie.
LEMARIE, Sophie, THOREL, Marie-Vincente, & KERNUNIA, Lyza (Ill). (2017). Ben et les habiletés sociales : la communication. Autisme France Diffusion.
Épisode 3, Trouver routine à son pied : Routines et habitudes ritualisées chez les personnes autistes
Les professionnels de la santé les nomment de différentes manières : rituels, troubles du comportement, comportements répétitifs, stéréotypies… Cet épisode vous explique ce que recouvrent ces différentes terminologies et les différentes fonctions chez une personne autiste. En effet, certains de ces comportements sont essentiel à maintenir pour les caractères anxiolytiques et d’autres peuvent parfois être trop envahissants et empêcher la personne d’évoluer dans son quotidien. Le caractère restreint et répétitif des comportements et des activités est un des critères diagnostiques du Trouble du Spectre de l’Autisme. Ce caractère atypique des comportements et des activités est aussi un levier pour une meilleure compréhension des personnes autistes et pour un accompagnement qui prend en compte leurs besoins spécifiques.
Rachel Freire, éducatrice spécialisée au Centre de Ressources Autisme et plus particulièrement à l’Equipe Mobile Autisme, témoigne en fin d’épisode, de la nécessité de se décaler du fonctionnement typique, neurotypique pour comprendre et accompagner les personnes autistes, avec ou sans déficiences intellectuelles.
pour aller plus loin
L’autisme expliqué aux non-autistes, Lise St-Charles et Brigitte Harrisson
Une des partie est consacrée au fonctionnement des personnes autistes et à pourquoi cette dernière a-t-elle besoin de rituels ?
L’asperger au féminin, Rudy Simone
Prise en charge comportementale et cognitive du trouble du spectre autistique
Jean Cottraux, Cécile Coudert, Gisela Regli, Vinca Rivière, Paul Tréhin
Épisode 4, Signaux forts, signaux faibles : les trajectoires développementales
Trajectoire développementale : une notion qui peut paraitre complexe ou un peu technique… De quoi parle-t-on dans cet épisode ?
Il s’agit d’identifier les particularités liées à l’autisme et leur expression en fonction des différents stades du développement.
Bien que les manifestations varient… Être autiste est une condition à vie, on ne devient pas autiste.
Il est donc nécessaire de connaitre les particularités liées à l’autisme chez le jeune enfant même lorsqu’on rencontre une personne adulte qui se pose la question d’un autisme la concernant. Cette identification des signes précoces est une aide précieuse sur la question diagnostique mais aussi pour mieux comprendre et mieux accompagner les adolescents et adultes autistes.
Écouter la version sans habillage sonore sur la voix off
Télécharger la retranscription de l’épisode 4
Ressources
Introduction. Autisme et trajectoires de développement
Bernadette Rogé dans "Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’autisme" (2008), pages 1 à 4 - https://www.cairn.info/ameliorer-la-qualite-de-vie-des-personnes--9782100510306-page-1.htm
Developmental Trajectories of Adaptive Behaviors from Early Childhood to Adolescence in a Cohort of 152 Children with Autism Spectrum Disorders, Amaria BAGHDADLI, J Autism Dev Disord. 2012 Jul ;42(7):1314-25. doi : 10.1007/s10803-011-1357-z. PMID : 21928042.
Épisode 5 : Autisme et sensorialités, plus complexe qu’il n’y parait
Dans ce cinquième épisode du podcast TroubleS dans le Spectre, nous vous proposons d’explorer le thème des sensorialités et de leurs particularités chez les personnes autistes. Ces particularités ne sont pas toujours présentes ou visibles, mais restent bien plus fréquentes chez les personnes autistes.
Nous verrons avec Clara, Florence, Magali, Catrin, Patrick, Audrey, Françoise, Amélie, Catherine, quels sont leurs rapports à la sensorialité ou ceux de leurs proches, comment ceux-ci évoluent au cours de la vie ou en fonction de l’environnement.
Ils ou elles s’exprimeront aussi sur comment ces manifestations sensorielles peuvent être parfois handicapantes, mais peuvent aussi donner lieu des comportements qui ont une dimension fonctionnelle pour la personne concernée (anxiolytique notamment).
Nous montrerons que ces manifestations ne doivent pas être réduites à un sensorialité différente mais à un traitement cognitif particulier de l’information sensorielle.En fin d’épisode, nous recevrons Marie Golbéry, une psychomotricienne de l’équipe mobile du centre ressource autisme Auvergne Rhône-Alpes. Nous essaierons de comprendre avec elle comment mettre à profit les particularités sensorielles des personnes autistes au service de leur mieux-vivre.
Épisode 6 : "T’as ton diag ?" - Les diagnostics de l’autisme
Recevoir un diagnostic d’autisme est encore un parcours épineux pour la plupart des personnes concernées et leurs proches . Et pourtant, au delà de l’étiquette, recevoir le bon diagnostic est essentiel pour pouvoir comprendre le fonctionnement de la personne et adapter les soins aux spécificités de ses besoins.
On dit que l’on ne peut pas reconnaitre ce que l’on ne connait pas. Cet épisode donne la parole à des personnes qui ont dû se battre pour avoir une reconnaissance de leur condition, ou de celle de leurs enfants, face un environnement qui n’avait pas une vision actualisée de l’autisme.
En fin d’épisode, Sophie Cervello, médecin coordinateur de l’unité TS2A et Stéphanie Marignier, neuropédiatre au CRA donneront leur perspective sur les enjeux liés au diagnostic et des conseils pratiques destinés aux professionnels de santé.
Épisode 7 : Des phares dans la nuit, les autistes et leurs soignant·e·s
Les relations entre les personnes autistes, leurs proches et professionnels du soin ou plus largement les relations avec le système de santé… C’est un sujet très vaste sur lequel on se penche dans cet épisode.
Si vous êtes professionnel de santé, nous rappelons que notre volonté n’est pas de distribuer des bons et des mauvais points. Dans cet épisode, on expose des choses parfois peu évidentes sans conseils tout ficelés « clé en main ». Néanmoins, dans toute relation d’accompagnement, il existe une chose primordiale : l’alliance.
Cette alliance ne peut se faire sans compréhension de l’autre, compréhension qui va passer par la connaissance de son vécu.
Par leurs paroles ; Clara, Florence, Magali, Catrin, Patrick, Audrey, Françoise, Amélie et Catherine vous donnent un aperçu de ce que peut-être ce vécu… et donc de ce que pourrait être le vécu de la personne que vous avez en face de vous quand vous la recevez.En fin d’épisode, Mélina Huc, psychiatre de l’enfant et de l’adolescent responsable du dispositif TED (troubles envahissants du développement) réagira aux témoignages à travers son expérience sur le sujet.
Épisode 8 : Hugo et Bertrande, une trajectoire atypique (HORS-SÉRIE)
Aujourd’hui, on va prendre le temps de s’arrêter sur une trajectoire particulière, une trajectoire singulière, car on le répète : il y a autant d’autismes que de personnes autistes. On va parler d’Hugo, un jeune homme d’une vingtaine d’années à la trajectoire atypique. Vous aurez aussi la chance de l’écouter. J’ai pu en effet retrouver Hugo dans un bistro lyonnais, un samedi matin. C’est Bertrandre, sa maman que vous allez entendre au début de cet épisode. C’est elle qui nous a mis en relation. Bertrandre parle de la trajectoire d’Hugo en évoquant aussi sa trajectoire de maman, forcément atypique. Bon épisode.
Episode 9 : "J’ai plus de cuillères" : Fatigue et fatigabilité dans l’autisme
Epuisement, burn out, lassitude, effondrement, somnolence, sensibilité émotionnelle accrue, trouble de l’attention… Toutes ces manifestations peuvent évoquer de la fatigue.
Depuis 2021, les épisodes de fatigue intense augmentent en population générale. Ils augmentent aussi chez les personnes TSA.
Mais s’agit-il de la même fatigue ? Est-ce que les sources de fatigue sont les mêmes ? Est-ce que les espaces de ressources sont les mêmes ?
Cet épisode de Troubles dans le Spectre tente d’illustrer, par les témoignages de Clara, Audrey, Amélie, Catherine et les autres, ce qui peut être fatiguant et ressourçant.
Enfin, Morgane Aubineau, chercheur en neuro ergonomie, viendra éclairer les témoignages avec des apports scientifiques et cliniques. Elle pilote un groupe de recherche sur le thème de la fatigue cognitive chez les TSA.
Ecouter
Ecouter l’épisode sans fond sonore sur Youtube.
Ressources
Etude de Dora Raymaker sur la recherche d’une définition du burn-out autistique :
"Having All of Your Internal Resources Exhausted Beyond Measure and Being Left with No Clean-Up Crew" : Defining Autistic Burnout, Dora Raymaker and al. Autism Adulthood, 2020
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32851204/
https://comprendrelautisme.com/le-burnout-autistique-definition-caracteristiques-et-impact/?print=print
Vidéo dans laquelle Dora Raymaker explique ses travaux sur la fatigue autistique
Episode 10 : Hors-série #2 : "En tant que tel.le", regards croisés du GNCRA
Lors du colloque du GNCRA au mois de mai à Lyon, l’équipe de TroubleS dans le Spectre est parti à la rencontre des participants. Nous avons interrogé des professionnels, proches et personnes autistes, autour de ces questions : de quoi auriez-vous eu besoin pour appréhender plus justement l’autisme lorsque vous avez rencontré ce monde ? Et quels conseils auriez-vous aimé que l’on vous donne ? Un épisode hors-série au sein duquel nous espérons que vous pourrez piocher deux/trois conseils pour votre pratique.
Episode 11 : Hors-série #3 : "Mais... t’as pas ton sac ?", le parcours d’Alex
Troubles du comportement alimentaire, addictions, troubles anxieux, dépression et autisme ; quand tout cela se mêle sans se reconnaître, on obtient le parcours d’Alex. Alex est le nom d’emprunt d’une jeune femme qui a accepté pour TroubleS dans le Spectre, de partager son parcours, parfois chaotique, de l’adolescence jusqu’à son diagnostic d’autisme à l’âge adulte. Dans ce parcours, la rencontre avec la psychologue Alejandra Vaqué fut certainement un tournant. Alejandra Vaqué connait parfaitement la trajectoire d’Alex et la commente pour vous durant ce podcast.
Le parcours d’Alex est aussi un parcours d’acceptation et d’espoir. Alex est aujourd’hui engagée dans un parcours de formation pour devenir pair-aidante. Engager le savoir qu’elle a acquis tout au long de son expérience pour le mettre au service de ses pair.es est pour elle un chemin de rétablissement.
Ce parcours n’est sans doute pas singulier et certain.es d’entre vous se retrouveront peut-être dans les difficultés évoquées.
Ou écouter sur Youtubeou sur les plateformes de podcast
Episode 12, Hors-série #4 : [Suicidalité chez les femmes autistes sans déficience] "La vie d’Erzil"
Aujourd’hui, nous vous invitons à écouter un épisode hors série du podcast Troubles dans le spectre qui a pour thème la suicidalité des personnes autistes et celui des femmes autistes en particulier. Pour travailler ce sujet, nous sommes allé interroger deux professionnels du suicide : chercheuse, la professeure Cécile Bardon de l’UQAM à Montréal (Cécile Bardon UQAM) et le Dr. Edouard Leaune du Centre de prévention du suicide à l’hôpital du Vinatier, (CPS) ici à Bron, près de Lyon. Le fil rouge de cet épisode sera porté par une jeune femme autiste prénommée Erzil. Erzil a accepté de répondre à nos questions sur sa trajectoire de vie et la suicidalité vive qui la fait souffrir.
Restez à l’écoute jusqu’au bout, des outils d’analyse et de suivi de la crise suicidaire vous seront proposés pour vous informer et accompagner votre pratique.
ATTENTION : si vous êtes vous-même concerné par la thématique du suicide, de près ou de loin, protégez-vous. N’oubliez pas que le 3114 est un numéro gratuit, confidentiel et disponible 24h/24 avec des professionnelles au bout du fil pour vous aider. Voir la page dédiée : 3114.fr
Le parcours d’Erzil n’est sans doute pas singulier et certains d’entre vous se retrouveront peut-être dans les difficultés évoquées. N’hésitez pas à réagir dans le formulaire pour donner votre avis sur l’épisode. Bonne écoute !
TroubleS dans le Spectre est un podcast coordonné par Pascal Bellanca-Penel, en partant de son vécu auquel nous nous sommes associés avec le Centre ressource Autisme Rhône-Alpes, l’unité TS2A et le dispositif ZEST, Zone d’expression contre la stigmatisation (porté par le centre référent lyonnais et le centre ressource de réhabilitation psychosociale).
Pour être tenu informé.e de la sortie du prochain épisode, renseignez votre mail :
Prenez la parole, faites nous un retour sur les épisodes via le questionnaire en ligne.
Avec le soutien de TS2A, I-Mind et le GNcra.