Épisode 6 : "T’as ton diag ?", les diagnostics de l’autisme



Dix épisodes thématiques où se mêleront témoignages et réactions de professionnel·le·s afin de mieux connaître l’étendu du spectre de l’autisme et partager le vécu des personnes concernées.

Un podcast coordonné par Pascal Bellanca-Penel, en partant de son vécu auquel s’est associé le Centre ressource Autisme Rhône-Alpes, l’unité TS2A et le dispositif ZEST, Zone d’expression contre la stigmatisation (porté par le centre référent lyonnais et le centre ressource de réhabilitation psychosociale).


Cet épisode traite des diagnostics de l’autisme, du parcours épineux qu’ils représentent mais surtout du besoin que les concerné·e·s et proches ont de recevoir le bon "diag" pour avancer dans leur parcours de vie.

Résumé

Recevoir un diagnostic d’autisme est encore un parcours épineux pour la plupart des personnes concernées et leurs proches. Et pourtant, au delà de l’étiquette, recevoir le bon diagnostic est essentiel pour pouvoir comprendre le fonctionnement de la personne et adapter les soins aux spécificités de ses besoins.

On dit que l’on ne peut pas reconnaitre ce que l’on ne connait pas. Cet épisode donne la parole à des personnes qui ont dû se battre pour avoir une reconnaissance de leur condition, ou de celle de leurs enfants, face un environnement qui n’avait pas une vision actualisée de l’autisme.

En fin d’épisode, Sophie Cervello, médecin coordinateur de l’unité TS2A et Stephanie Marignier, neuropédiatre au CRA donneront leur perspective sur les enjeux liés au diagnostic et des conseils pratiques destinés aux professionnels de santé.


Pour l’écouter

Le podcast est disponible à l’écoute ci-dessous, rendez-vous également sur notre chaîne YouTube ou sur la plateforme de podcasts Acast pour écouter les autres épisodes !


Et n’hésitez pas vous abonner et suivre nos différents contenus 👍