1ere Journée de NeuroPSYchologie en PSYchiatrie (JN2PSY) : Enjeux et defis de l’approche neuropsychologique en psychiatrie

Le CRMR GénoPsy et le Centre ressource en réhabilitation psychosociale et remédiation cognitive, avec le soutien du pôle hospitalo-universitaire ADIS et de l’AFRC vous propose la 1ere Journée de NeuroPSYchologie en PSYchiatrie (JN2PSY).

Objectifs de cette journée

La première Journée de NeuroPSYchologie en PSYchiatrie est l’occasion de s’interroger sur les enjeux et défis actuels de l’approche neuropsychologique en psychiatrie. Elle se déroulera le 12 juin 2020, au CH le Vinatier, à Bron. Cette journée permettra de revenir sur l’actualité de l’approche neuropsychologique en psychiatrie pour aborder ensuite les nouveaux axes de réflexion autour de cette pratique.

Les Journées de NeuroPSYchologie en PSYchiatrie ont pour vocation d’être au plus proche des préoccupations et des connaissances actuelles. Ainsi, ces journées s’attachent à apporter des regards croisés autour du soin en associant contributions scientifiques et discussions autour des pratiques de terrain. A l’occasion de cette journée, nous lançons un appel à contributions qui viseront à refléter ces dimensions par la proposition de communications multidisciplinaires

Programme

Téléchargez le programme provisoire :

Programme
Programme


Appel à communication

Propositions d’interventions

Les interventions pourront prendre la forme de communications orales ou de communications affichées (poster). Le comité d’organisation sélectionnera les propositions d’intervention en fonction de la qualité de la méthodologie et de la thématique abordée afin d’assurer la cohérence globale de la journée. Il pourra éventuellement rediriger la proposition d’intervention vers un autre format.
Les interventions pourront s’articuler autour d’un ou plusieurs axes de réflexion détaillés ci-après, ou constituer en une proposition « libre ».

Thématiques

  • Mémoire et/ou émotion dans les troubles psychiatriques
  • Évaluation et prise en charge de la thymie
  • Neuropsychiatrie et « cas frontières »
  • Maladies rares à expression psychiatrique
  • Troubles psychiatriques de l’enfant
  • Entrée dans la psychose et prédicteurs
  • Compréhension des symptômes psychotiques
  • Nouveaux modèles théoriques
  • Adaptation des outils aux usagers

Procédure de soumission

La soumission d’une proposition se fait via le formulaire téléchargeable ci-dessous :

Appel à communication
Appel à communication


Merci d’envoyer le formulaire rempli en format PDF à : marie.dekerle chez ch-le-vinatier.fr

Dates

Date limite d’envoi des propositions :
15 mars 2020
Réponse du comité d’organisation :
10 avril 2020
Date limite d’inscription du public :
29 mai 2020

Inscriptions

Pour vous inscrire, téléchargez le bulletin d’inscription et le renvoyer à Emilie Favre :

Bulletin d’inscription
Bulletin d’inscription