Pop Culture et santé mentale

Nous proposons une intervention participative mêlant extraits de films ou séries télés, quiz en direct et apport d’information autour des représentations des troubles psychiques. L’objectif : s’interroger sur ses représentations des troubles psychiques en partant de la pop culture et les déconstruire à partir d’informations fiables. Un format ludique qui peut s’adresser à tout public !

Pourquoi s’intéresser aux représentations des troubles psychiques dans la pop culture ?

1 personne sur 5 sera concernée par un trouble psychique au cours de sa vie, et ces derniers se déclarent souvent chez les jeunes adultes. Il s’agit donc d’un moment charnière pour obtenir des informations sur la santé mentale. Il est prouvé que plus la maladie psychique est prise en charge tôt, plus les chances de rétablissement, et de bien vivre avec sa maladie sont élevées.

Pour autant, malgré l’importance de prendre soin de sa santé mentale, de nombreuses études montrent que la santé mentale et les troubles psychiques sont fortement stigmatisés, constituant une entrave à la fois à l’accès aux soins pour les jeunes, et à l’insertion sociale et professionnelle des personnes concernées.

Les médias se font échos des représentations erronées sur la maladie mentale qui circulent dans la société : le “malade mental” y est essentiellement représenté comme un individu dangereux et violent, inadapté et dont les chances de se rétablir ne sont que trop rarement mentionnées. Parmi eux, la pop culture, et notamment les œuvres cinématographiques sont également d’importants pourvoyeurs de représentations.


Objectifs

  • Renforcer son esprit critique autour des questions de santé mentale, en décryptant les intox véhiculées dans les médias, et notamment dans la pop culture ;
  • Avoir une grille de lecture pour repérer les images erronées et découvrir des sources d’informations fiables ;
  • Ouvrir le dialogue sur les questions de santé mentale ;
  • Disposer de clés de compréhension de la santé mentale, à travers la rencontre avec des personnes vivant avec des troubles psychiques.

Comment se déroule l’intervention ?

L’intervention se déroule sur un format d’1h30 à 2h, avec extraits de films et de séries télé & quiz interactif avec la salle. Elle est co-animée par un psychologue et une paire-aidante. Le public est invité à répondre à des questions directement sur son téléphone au fur et à mesure. Des éléments d’information fiables sont ensuite amenés pour éclairer tel ou tel aspect de la santé mentale.