[Retour en images] 40ème congrès Franco-Maghrébin de psychiatrie

  • Du 16 au 18 novembre 2023
    Fès, Maroc
    Hôtel Les Mérinides - 08:00 - 18:00

L’Association des Psychiatres de la Région Centre Nord (APRCN) et L’Association Franco-maghrébine de Psychiatrie ont organisé le 40ème Congres Franco-Maghrébin de Psychiatrie et le 11ème congrès annuel de Psychiatrie « Al Quaraouiyine », qui avait lieu le 16, 17 et 18 Novembre 2023 à Fès « Hôtel Les Mérinides », autour du thème : « Les troubles de l’humeur : de l’enfance à l’âge adulte » sous la présidence du Pr Rachid Aalouane.

Les troubles de l’humeur constituent l’un des problèmes de santé mentale les plus fréquents, puisqu’ils touchent jusqu’à 20 % de la population générale. Ils entraînent des problèmes de fonctionnement sur les plans social, familial, scolaire et professionnel. Ils augmentent le risque d’autres troubles psychiatriques et l’incidence du suicide.

Au cours des 20 dernières années, de très nombreux travaux cliniques, épidémiologiques, psychopharmacologiques et psychothérapiques ont permis de mieux définir et de mieux traiter les troubles de l’humeur. Les classifications nosographiques ont permis d’affiner l’évaluation de leur fréquence et de leur impact socio-économique, ainsi que les facteurs de vulnérabilité à l’œuvre dans leur développement.

Les troubles de l’humeur à travers les âges soulèvent des questions portant sur différents axes , ayant favorisé certains changements introduits dans le DSM-5-TR : l’extrême fréquence des comorbidités, l’effet thérapeutique commun des antidépresseurs, l’existence de facteurs de vulnérabilité génétique et celle de traits de personnalité. Les récents progrès des neurosciences fondamentales et de l’imagerie cérébrale fonctionnelle ont permis une progression constante des connaissances sur le fonctionnement cérébral des personnes touchées par des troubles de l’humeur.

Ce congrès regroupe des présentations répondant aux questions les plus actuelles, que ce soit sous forme d’ateliers ou des conférences plénières. Ils ont abordé la question des troubles de l’humeur dans des situations particulières, en particulier chez l’enfant et l’adolescent ou chez le sujet âgé, lors la grossesse et de l’allaitement, en présence de comorbidités telles qu’une affection neurologique ou une autre affection médicale générale chronique comme une insuffisance d’organe ou un diabète. Il a aussi abordé le sujet des interactions médicamenteuses et des dosages plasmatiques des psychotropes et des monoamines.
Au total, ce congrès a permis une révision panoramique du sujet des troubles de l’humeur en insistant sur la notion de résistance, les comorbidités, les consensus thérapeutiques et les spécificités cliniques à travers les âges.

Il s’est concentré sur des sujets multi-facettes tels que le concept de troubles de l’humeur, au niveau de la nosographie, des comorbidités ou des outils thérapeutiques, à travers des sessions riches et diversifiés.
Téléchargez le programme

Retour en images :

  • Communication du Dr Chamsi (Tanger) : étude qui a montré le retentissement fonctionnel très délétère du trouble dysphorique prémenstruel. Le Dr Chamsi a évoqué les difficultés à maintenir un emploi, tout comme à avoir des interactions sociales appropriées ou une activité sexuelle. Ce trouble trop peu considéré et stigmatisé devrait être mieux repérer et mieux pris en compte.

  • Le Dr Tbatou est intervenue sur la qualité de vie des aidants (des personnes vivant avec un trouble de la schizophrénie)

  • Intervention du Pr Nicolas Franck sur les "Facteurs du rétablissement en santé mentale"