[Rencontre] Alexandra Sturer, "Mon dernier sevrage grâce à la thérapie ACT"

  • Mercredi 6 décembre 2023

"Mon dernier sevrage grâce à la thérapie ACT" :

C’est le titre qu’Alexandra Sturer a donné à son témoignage, qui traite du sujet délicat de la dépendance à certaines substances médicamenteuses, et de la découverte de la thérapie ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement, ou Acceptation and commitment therapy en anglais) qui a marqué un tournant dans son parcours de soin.


Evènement ouvert à toutes et tous !

La rencontre se déroulera le mercredi 6 décembre 2023, de 14h à 16h, dans la bibliothèque du CRR, au 2e étage du bâtiment 417 (pôle centre, CH Le Vinatier).

Le nombre de places est limité à 25 personnes : afin d’être sûr·e de pouvoir y assister, inscrivez-vous directement à la bibliothèque ou bien par mail à bibliotheque-crr chez ch-le-vinatier.fr.
Inscriptions ouverte aux patient·es et professionnel·les du Vinatier ainsi qu’à toute personne intéressée !


La rencontre des TCC dans un parcours atypique

Extrait du chapitre 5 :

L’ACT consiste à changer la façon dont le patient considère ses émotions et ses pensées, en l’aidant à trouver une flexibilité psychologique. Au lieu de lutter en vain pour faire disparaître les événements psychologiques perçus comme négatifs, il s’agit d’apprendre progressivement à dégager cette énergie pour s’engager dans des actions qui comptent réellement pour chacun ; qui enrichissent l’existence.

La thérapie ACT a été mise au point par Steven Hayes dans les années 80 aux États-Unis, et appartient à la famille des TCC (thérapies comportementales et cognitives).

Au moment où elle écrit son témoignage, Alexandra Sturer possède la double casquette de patiente et d’étudiante. Affamée de connaissances sur la psychologie, elle cherche à retransmettre l’expérience de son parcours thérapeutique, en transcrivant dans un style très spontané et touchant ses nombreuses réussites… ainsi que ses rechutes et "craquages", lesquels sont évoqués avec beaucoup d’humour et de bienveillance.
L’autrice a beaucoup appris en autodidacte, notamment la méditation, et navigue entre mille et un objectifs pour tendre vers un idéal de vie. Elle nous transporte dans un parcours du combattant qu’elle parvient à réenchanter grâce à son humour et son imagination débordante.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour partager ce temps d’échange avec elle !