Interview d’Héloïse Koenig, auteure du livre "Barge"
Suite à sa venue à la bibliothèque du centre ressource, nous avons proposé un court entretien à Héloïse Koenig. Cette interview a été conduite par Pascal Bellanca-Penel. Voici les différentes questions qui ont été abordées : »
- Le livre « Barge » : qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert et comment ça marche ?
- L’importance de l’illustration et le graphisme dans l’ouvrage.
- Quelle est l’émotion à la base de la production de « Barge » ?
- Pour vous qu’est-ce que le livre, dans votre histoire et aujourd’hui ?
- Que diriez-vous à une jeune personne qui a connu des épisodes psychotiques et qui souhaiterai lire « Barge » ?
- Institutions psychiatriques et pouvoir.
- « On est tous fou mais on n’en tombe pas tous malade » : qu’est-ce que cette phrase vous évoque ?
L’intervention autour du livre "Barge", par son auteure, Héloïse Koenig :
"Barge, c’est un petit livre de 200 pages écrit à partir des carnets que je tenais dans ma vingtaine, quand je voulais changer le monde et que j’étais devenue Messie pour cela.
Barge, c’est l’occasion de revenir sur dix années de cheminement entre folie et psychiatrie, en offrant à lire tant les élans mysticopolitiques que les comptes rendus d’hospitalisation et les lettres de proches. L’idée est de donner un panorama aussi complet que possible de l’aventure jouissive et angoissante du délire, et de raconter mon parcours de rétablissement.
Barge en public, c’est rendre le texte autrement vivant et percutant, et offrir la possibilité à l’auditoire, après la lecture d’extraits par l’auteure, d’échanger autour des questions que la folie nous pose, et de s’interroger sur nos manières d’y répondre mieux ensemble."
Consultez des extraits de "Barge".
Une lecture publique, suivie d’un atelier
Un des objectifs recherchés par la lecture publique de Barge est de permettre à l’auditoire d’entrer directement dans la matière délirante, sans filtre, mais sans tout à fait se perdre non plus : les lettres de proches et les extraits de dossiers médicaux sont là pour faire contrepoints.
Cette approche chorale de l’expérience psychotique permet à chacun.e de se trouver une place dans l’histoire, et de se sentir légitime de s’exprimer par la suite.
Jeudi 2 Décembre 2021, 9h30- 11h30 - Bibliothèque du CRR
La lecture-présentation de « Barge » par son auteure sera suivie d’un atelier. Inscription obligatoire (20 places) en ligne sur framaforms.org/demande-dinscription-1637162348 ou directement à la bibliothèque du Centre Ressource de Réhabilitation Psychosociale.
Des exemplaires de "Barge" seront en vente sur place au prix de 5 euros.
"Barge" est à la bibliothèque !
Venez emprunter l’ouvrage d’Héloïse Koening à la bibliothèque du Centre ressource.
Plus d’informations sur le projet : barge.blog et FB Tenir.Tete.
Consultez l’interview Kombini d’Héloïse Koening : https://www.dailymotion.com/video/x7yrx7w