IPT

Programme de remédiation cognitive et d’entraînement des compétences sociales

Présentation et objectifs :

Le programme IPT (Programme intégratif de thérapies psychologiques) est un outil qui associe remédiation cognitive et entraînement des compétences sociales. Il a été conçu à Berne par Brenner et son équipe (Brenner et al, 1992). Son efficacité a été mise en évidence par une vaste méta analyse (Roder et al, 2006).

Modalités :

Il dure 6 mois avec deux séances d’une heure par semaine. Les séances sont animées par deux thérapeutes et se font en groupe avec une dizaine d’usagers. Il y a en tout six modules, les premiers traitent de la cognition (concentration, mémoire, planification) tandis que les derniers concernent l’entrainement aux habiletés sociales.

Les supports utilisés sont variés (exercices papiers crayons, projection d’images, jeux de cartes…).

Ce programme, qui couvre un grand nombre de déficits, peut être proposé à un large éventail de personnes. Il nécessite cependant la constitution de groupes homogènes.

L’IPT laisse par ailleurs libre court à la créativité des participants ce qui fait qu’il est particulièrement apprécié. Sa simplicité d’utilisation en fait également un outil facilement accessible à de nombreux professionnels de santé mentale.