[Exposition] Latérite, Terre du Bénin

  • Du 8 au 13 avril
    Maison des Arts, Bâtiment 357
    95 Boulevard Pinel, Bron (Lyon) - 14:00 - 17:00

RÉCIT D’UNE EXPOSITION PAS COMME LES AUTRES

Nous avons le plaisir de vous inviter à découvrir "Latérite, Terre du Bénin" une exposition qui se déroula du 8 avril au 13 avril 2024, en partenariat avec l’ONG Vie et Solidarité, le Centre ressource de réhabilitation psychosociale, la Métropole lyonnaise et la Maison des arts du Centre hospitalier le Vinatier.


"Je prends en photo les différents « petits dieux » et les corps humains et les superpose, le corps prend corps. C’est à travers ce travail (photographie) que j’ai commencé a prendre conscience de la dégradation de l‘environnement par l’être humain, tel que les changements climatiques suite aux besoins nouveaux de l’homme. On utilise le téléphone, on a besoin de s’habiller, de voyager, l’homme dérange les éléments et oublie le respect de son milieu...À travers mes photographies, je demande a tous les humains de se superposer aux éléments pour se soigner, ainsi ma photographie est thérapeutique. La sélection que je propose ici me permet d’expliquer au grand public ma démarche pour contribuer a relever d’avantage l’unicité entre l’homme et la nature"
Louis Oke-Agbo, fondateur de l’ONG Vie et Solidarité


Infos Pratiques :

Dates : du 8 avril au 13 avril 2024
Heures : de 14h à 17h
Lieu : Maison des arts - Bâtiment 357
Le bâtiment se trouve dans l’enceinte du Vinatier - PLAN
Adresse : Centre Hospitalier Le Vinatier , 95 Boulevard Pinel, Bron
Accès : Bus C8 : arrêt "Hôpital Vinatier" / Tramway T2 et T5 : arrêts "Vinatier" ou "Essarts-Iris"


Construction du projet


C’est dans le cadre du jumelage entre Porto-Novo et Lyon que l’antenne française de l’ONG Vie et Solidarité a répondu à l’appel d’offre international pour la réalisation d’un projet d’échange en résidence artistique.

Dans ce contexte, l’ONG a reçu au Bénin un artiste lyonnais, Guy Dallevet qui a réalisé une semaine d’atelier avec les usagères et usagers. En retour de cet atelier, Amidath et Benjamin deux artistes-patients Béninois ont été invités à venir faire une résidence à Lyon pour cette exposition intitulé "Latérite, Terre du Bénin". Ils seront accompagnés par Philippe, personne concernée et artiste lyonnais.

Par la suite, l’ONG a adressé une demande au professeur Nicolas Franck (Chef de Pôle au CH le Vinatier) et à Pascal Blanchard (Vice-Président à la métropole de Lyon, délégué à la santé) tous deux en visite à Porto-Novo en janvier 2024.
L’opportunité de réaliser cette résidence artistique inclusive à double sens fait partie des objectifs de mission de l’ONG Vie et Solidarité. C’est ainsi que ce projet s’est créé en partenariat avec le Centre ressource de réhabilitation psychosociale de Lyon, la Métropole lyonnaise et la Maison des arts du Centre hospitalier le Vinatier.L’objectif de cette résidence artistique est de promouvoir le rétablissement par les arts, la thérapie par les arts.

C’est tout naturellement que l’exposition se déroulera à la "Maison des Arts" du Centre Hospitalier le Vinatier, lieu de rencontre et d’inspiration artistique.
Les artistes Béninois travailleront à la création d’œuvres avec des artistes français (usagers du Centre hospitalier le Vinatier). Les œuvres seront exposées à la Maison des arts du 8 au 13 avril 2024 mais également en région parisienne, à Cergy Pontoise, deuxième ville jumelée à Porto Novo.

"Nous faisons le souhait que cette opportunité ouvre le champ des possibilités artistiques pour les personnes présentant un/des trouble.s psychique.s et physique.s pour le monde entier." Louis Oke-Agbo et Carole Oudet, directrice de l’ONG au Bénin.

En savoir plus : Porto-Novo - Métropole de Lyon

"Depuis 25 ans, la commune de Porto-Novo et la Métropole de Lyon sont engagées dans une relation de partenariat qui a pour principal objectif de partager leurs expériences sur de nombreux sujets liés à la gestion municipale. S’appuyant sur leurs compétences, cette coopération s’organise autour d’échanges techniques sur différentes politiques publiques locales : la préservation du patrimoine naturelle et architectural, la gestion des déchets ou encore la végétalisation. Tous ces sujets mobilisent les agents des deux collectivités pour agir au renforcement des capacités d’action de nos collectivités. Au fil des années, ce partenariat s’est enrichi avec d’autres acteurs des territoires comme le centre culturel de Ouadada ou l’association Vie et Solidarité qui offre aux personnes différentes la possibilité de découvrir des activités artistiques grâce à l’art thérapie. Ainsi, la coopération s’élargit vers de nouveaux sujets comme celui de l’art-thérapie tout en permettant la découverte de nouvelles façons d’appréhender les questions de santé mentale.

C’est dans ce cadre que la Métropole soutient l’association d’art thérapie « Vie et Solidarité » créé par Louis Oke-Agbo et sa branche « lyonnaise » pour permettre de renforcer les liens entre artistes, praticiens de la santé mais aussi entre des citoyens de nos territoires et favoriser ainsi de formidables rencontres remplies d’humanité." Pascal Blanchard