1er Colloque de Réhabilitation Psychosociale à Madagascar

Retour sur le premier colloque international de la Société Malagasy de psychiatrie (SOMAP) et sur les premiers ateliers pratiques de réhabilitation psychosociale de Madagascar organisés par l’Association Psy-Kôzy Madagascar, qui se sont déroulés successivement les 6 et 7 novembre 2023 à Antananarivo (Faravohitra).

(De gauche à droite : Le Pr Nicolas Franck, le Dr Nambinina Rasolofotsialonina, psychiatre et présidente de l’association Psy-Kôzy Madagascar, le Dr. Hanitra Randriatsara, chef de service Santé Mentale au Ministère de la Santé Publique et Toto Jean Félicien Fenohasina, interne qualifiant en psychiatrie à l’Université d’Antananarivo et ancien interne DFMS en psychiatrie à l’université Claude Bernard Lyon 1)


Retour sur le premier colloque international de la Société Malagasy de psychiatrie (SOMAP) et les premiers ateliers pratiques de réhabilitation psychosociale de Madagascar (Faravohitra) organisés par l’association Psy-Kôzy Madagascar, qui se sont déroulés successivement les 6 et 7 novembre 2023.


Le Pr Nicolas Franck (responsable du Centre ressource de réhabilitation psychosociale et chef du pôle Centre rive gauche du Centre hospitalier Le Vinatier – Lyon), le Dr Vérane Breynaert (psychiatre et responsable de la promotion de l’aide aux aidants au pôle Centre rive gauche) et Camille Niard (pair-aidante au pôle Centre rive gauche) sont tous trois intervenus le 6 novembre au cours du 1er colloque international de la Société Malgache de Psychiatrie consacré à la réhabilitation psychosociale puis le 7 novembre au cours de 6 ateliers pratiques organisés par l’association Psy-Kôzy.

Lors de ces deux événements, leurs présentations ont porté sur les principes et les outils de la réhabilitation psychosociale, la pair-aidance, l’entretien motivationnel, la psychoéducation familiale, la remédiation cognitive et la déstigmatisation.

Ces interventions ont permis de présenter les fondements et les outils de la réhabilitation psychosociale, ce qui va favoriser leur déploiement à Madagascar, où la psychoéducation a déjà commencé à s’implanter. Ces différentes actions nécessiteront probablement la création de supports spécifiques - en particulier pour la remédiation cognitive, avec pour objectif de permettre aux personnes ayant des troubles psychiques d’exercer une activité, éventuellement professionnelle, si elles le peuvent et le souhaitent et de consolider leur place sociale. Il sera également nécessaire de développer des formations à la pair-aidance. (Présentation de Camille Niard sur la pair-aidance en santé mentale, à venir en téléchargement)

L’association Psy-Kôzy, milite quotidiennement pour améliorer l’accès aux soins des personnes concernées par des troubles psychiques et les addictions. Elle prône des soins de qualité et pérennes, préservant la dignité et améliorant la qualité de vie des usagers et usagères dans un processus de rétablissement, en impliquant aussi les familles.

Ce travail s’avère déjà payant grâce au dynamisme de Psy-Kôzy. Les ateliers du 7 novembre ont rassemblé plus de 100 participant·e·s, pas seulement des professionnel·le·s de santé mentale mais aussi des personnes du grand public et des personnes intervenant dans les Toby (c’est-à-dire des foyers ruraux, souvent d’obédience protestante, qui accueillent des personnes concernées par des troubles de différentes natures, y compris des troubles psychiques, où elles sont soignées par la prière et par l’exorcisme).

Cet événement représente une avancée majeure dans la prise en charges des troubles psychiques à Madagascar. Une volonté pour les organisateurs de mettre l’accent sur le rétablissement et la réduction de la stigmatisation encore présente quand il s’agit de santé mentale.
Au-delà de cette lutte contre la stigmatisation des personnes concernées et l’influence des pratiques religieuses, le changement doit aussi s’opérer dans la prise en charge des troubles psychiques mais faute de moyens matériels et humains, cela se limite souvent aux soins hospitaliers, à la prescription de médicaments et à un suivi médical standard.
Ces journées auront une influence significative dans l’intégration des outils de réhabilitation psychosociale dans l’offre de soin nationale.
Tout comme la nécessité de renforcer les compétences des professionnel·le·s de santé mentale et de promouvoir la pair-aidance.

Comme par exemple la présentation de la formation BREF –International avec le Dr Vérane Breynaert (au centre de la photo),
Le CLAP a récemment développé une procédure d’accompagnement personnalisé visant à former au Programme BREF les professionnels de santé exerçant en dehors du territoire Français.

Les professionnels de santé de Madagascar sont les premiers à avoir bénéficié de cet accompagnement distanciel afin de mettre en place ce programme psychoéducatif (BREF) à destination des aidants en psychiatrie.

Ce projet a été conduit en collaboration avec le CRR Centre ressource réhabilitation psychosociale, dans le contexte d’une mission de coopération internationale à Madagascar (Projet Hifali*), soutenue par le Centre Hospitalier Le Vinatier, la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) et la Métropole de Lyon.

Le programme BREF a été co-conçu par le CLAP et l’Unafam et est conforme aux recommandations internationales. Il permet d’initier et d’accélérer le parcours des aidants accompagnant un proche avec un trouble psychique. Pour en savoir plus, contactez-les  !


Téléchargez le livret de cet événement qui regroupe le résumé des interventions


Retour en images


Intervention du Dr Vérane Breynaert sur l’aide aux aidants lors du colloque de la SOMAP


Intervention du Pr Nicolas Franck sur les : « Principes et outils de la réhabilitation psychosociale » et « Evaluation et prise en charge des troubles cognitifs »



À gauche le Docteur Hanitra Randriatsara, Chef de service Santé Mentale au sein de la Direction de Lutte contre les Maladies Non Transmissibles au ministère de la Santé Publique de Madagascar.
Au milieu, le Docteur Vola Andrianavalona, Chargée de mission au service santé mentale du ministère de la santé Publique de Madagascar (collaboratrice du Docteur Randriatsara).
A droite, le Dr Vérane Breynaert, Psychiatre et responsable de la promotion de l’aide aux aidants – Pôle Centre Rive Gauche


De gauche à droite :
Le Docteur Hanitra Randriatsara, Chef de service Santé Mentale au sein de la Direction de Lutte contre les Maladies Non Transmissibles au ministère de la Santé Publique de Madagascar.
La Professeure Adeline Raharivelo, Professeure de Psychiatrie à l’Université d’Antananarivo Madagascar.
Le Professeur Lova Randriamanantsoa, Professeur de néphrologie à l’Université d’Antananativo. Vice Doyen de la Faculté de Médecine d’Antananarivo, représentant monsieur le Doyen de la Faculté de Médecine d’Antananarivo.
Le Professeur Nicolas Franck.


La Professeure Adeline Raharivelo, Présidente de la Société Malgache de Psychiatrie (SOMAP), Professeure de Psychiatrie à l’Université d’Antananativo avec le Professeur Nicolas Franck