[À lire] Processus d’annonce diagnostic d’un trouble psychique sévère : la HAS publie un guide

L’annonce diagnostique d’un trouble psychique sévère est une étape clé du parcours de soin. Celle-ci doit être préparée et accompagnée pour permettre aux personnes de mieux appréhender leurs troubles, les conséquences sur leur vie, les possibilités de rétablissement et d’être actrices de leur accompagnement. Pour mieux accompagner les professionnels à l’annonce diagnostic, la HAS propose un guide pratique "Processus d’annonce d’un diagnostic psychiatrique sévère à un patient majeur : enjeux, principes, place de l’entourage". Une synthèse et une fiche d’information à destination des usagers y sont associées.

Les points clés

  • Ce guide aborde les rappels juridiques autour de l’annonce.
  • Il détaille les principes et l’importance de l’annonce diagnostique, et invite à la penser comme un processus progressif et collaboratif, co-construit avec l’usager et inscrit dans un parcours de soin coordonné. L’alliance thérapeutique constitue le "fil rouge" de la qualité du processus d’annonce diagnostique. Sont abordés également : la prise en compte de l’écosystème de vie du patient et de son entourage, le choix du bon moment pour l’annonce, son contenu.
  • L’annonce diagnostique doit prendre en considération les risques de stigmatisation, d’auto-stigmatisation et de discrimination, et doivent être discutés avec l’usager.
  • Un accompagnement et un suivi post-annonce doivent être réalisés. Parmi les propositions qui peuvent être faites, on peut citer : des consultations de suite ; la planification des soins à venir, un suivi somatique renforcé, une orientation vers des psychothérapies individuelles ou groupales ; un bilan et suivi social, l’éducation thérapeutique, l’orientation vers des associations.
  • Les conduites à éviter et les points de vigilance à avoir lors de l’annonce diagnostic sont également référencés.

Accéder à l’article de présentation sur le site de la HAS
Téléchargez le guide
Téléchargez la synthèse
Télécharger la fiche d’information patient