[Vidéo] Rencontre avec Floriane Faraoni autour de son livre, "Je suis"

  • Jeudi 24 février

Interview de Floriane Faraoni, autrice du livre "Je suis"

Suite à sa venue à la bibliothèque du centre ressource, nous avons proposé un court entretien à Floriane Faraoni. Cette interview a été conduite par Pascal Bellanca-Penel. Voici les différentes questions qui ont été abordées :

  • Est-ce que vous pourriez vous présenter en quelques phrases, et nous dire comment vous avez fait naître ce texte ?
  • Pourquoi était-il important pour vous de donner une forme "livresque" à ce témoignage ?
  • Comment est ce qu’on vit une fois que l’on sait que la raison peut nous abandonner ?
  • Que signifie pour vous la réhabilitation psychosociale ? Quelle place elle a eue, quelle place elle a encore dans votre parcours ?
  • Les patients qui sont venus nombreux assister à votre récit, au partage de votre récit, ont eu la chance de parcourir les couloirs dans lesquels sont installés certains de vos tableaux. Quelle part a la création dans votre vie actuelle et dans ce processus de rétablissement ?
  • Durant la rencontre vous avez parlé, et dans le livre aussi, de la place des aidants dans le parcours de psychiatrie. Vous voulez en dire un mot ?
  • Quelle est la relation que vous entretenez aujourd’hui avec l’institution psychiatrique ?


La lecture et échanges autour du livre "Je suis"

Jeudi 24 février 2022, 9h30-11h30 - Bibliothèque du centre ressource :

Présentation par son auteure, Floriane Faraoni :

" Ce livre, je l’ai écrit dans un but thérapeutique, afin de mettre des mots sur les maux qui me traversaient à l’époque.
Ce livre raconte ma première bouffée délirante aiguë qui m’a valu ma première hospitalisation en psychiatrie.
J’ai raconté cela sous la forme d’un thriller psychologique, car j’avais fait un délire de persécution autour de mon ex petit copain.
Tout le propos du livre est le glissement vers la folie : à quel moment j’ai perdu pieds et ce qui s’en est suivi par la suite.

Actuellement, je suis en dernière année d’école d’orthophonie, donc j’ai également la casquette de soignante en étant patiente aussi.

Aujourd’hui mon diagnostic n’est pas très clair : ma psychiatre penche sur un syndrome de stress post traumatique mais a quelques doutes. Je suis également une personne dyslexique et haut potentiel, donc beaucoup d’étiquettes dont j’avoue ne pas bien savoir quoi faire !"


Une lecture publique suivie d’un temps d’échange

La bibliothèque organise des rencontres avec des auteur et autrices qui viennent partager leur vécu afin de décloisonner les relations, de briser les stéréotypes de la psychiatrie, de parler de parcours de soin et de vie, et d’amener une ouverture sur le monde.

Cette nouvelle rencontre s’est déroulée entre Floriane Faraoni, autrice du témoignage « Je suis », et les usagers et professionnel·les du Vinatier. Une belle promesse d’échanges et de rencontres humaines, en partant d’un témoignage.


Inscriptions

La lecture se déroulera le jeudi 24 février 2022 de 9h30 à 11h30 à la bibliothèque du CRR (2e étage du bâtiment 417, CH Le Vinatier).

Le nombre de places est limité à 20 personnes : afin d’être sûr·e de pouvoir y assister, inscrivez-vous en amont directement à la bibliothèque ou bien par mail à aude.long chez ch-le-vinatier.fr.
Inscriptions ouverte aux patient·es et professionnel·les du Vinatier ainsi qu’à toute personne intéressée.


Exposition de peintures de Floriane Faraoni

Cette lecture donne également l’occasion d’accueillir la première exposition de peintures dans les nouveaux locaux du CRR, au 2e étage du bâtiment 417.

Ces œuvres réalisés par Floriane Faraoni tournent autour du même thème que son récit : la psychiatrie, et comment vivre en ces temps difficiles avec une pathologie psychiatrique.

Visitez cette exposition à partir du 18 février dans les couloirs du centre ressource.


" Je suis " est à la bibliothèque !

Venez emprunter l’ouvrage de Floriane Faraoni à la bibliothèque du Centre ressource.