"T’as pas l’air autiste ?" Ressources

Audrey à l’origine du livret "t’as pas l’air autiste" propose une sélection de ressources clés autour de l’autisme. Vous trouverez dans celle-ci une proposition de livres, sites internet et autres ressources. Celle-ci sera complétée au fur et à mesure par des ressources complémentaires.

LIVRES sur L’AUTISME : mes favoris !

Il y a quelques temps, une personne de ma famille a reçu un diagnostic d’autisme. Je lui ai envoyé les 3 livres qui, pour moi, sont les plus clairs, les plus complets et les plus utiles pour faire le tour de la question. Les voici :

Gabryel et Karine BOUCHARD « L’autisme raconté aux enfants »

Ecrit à destination des enfants et de leur entourage (famille, soignants) qui découvrent l’autisme.
Nycholas vient d’être diagnostiqué autiste et, un peu perdu, demande de l’aide à son grand frère, autiste lui aussi. Ce dernier a fait des recherches sur le TSA et va lui expliquer les particularités d’une personne autiste.
Les illustrations de Jean Morin sont belles, drôles et très parlantes.
Ce livre est rempli de bienveillance : toutes les particularités des enfants (qui ont eux-mêmes des marqueurs autistiques différents) sont vues comme des choses normales, à respecter absolument. Il recommande d’apporter un maximum d’aide aux enfants, mais de ne surtout pas chercher à en faire des neurotypiques !

Après le dialogue entre les deux enfants, nous trouvons des fiches sur certaines particularités autistiques avec des « trucs et astuces », des explications simples sur l’autisme, des conseils pour les parents et une partie fondamentale sur les mythes qui circulent autour de l’autisme.

La grande force de ce livre est d’être accessible à tous, et de permettre d’appréhender en très peu de temps une vision assez complète de l’autisme. Il devrait être présent dans toutes les bibliothèques d’écoles et offert à chaque membre de la famille d’un enfant autiste !


Josiane CARON-SANTHA « Etre autiste et ado »

J’ai acheté ce livre pour aider ma fille adolescente et découvert qu’il était une mine d’or aussi pour les adultes ! Pour toute personne autiste en fait, et leurs accompagnants.
Ce livre est écrit par une ergothérapeute canadienne qui s’occupe d’autistes, sous la plume imaginaire d’un adolescent autiste, Sam. Il décide de faire des recherches sur l’autisme, et puisqu’il est passionné par l’écriture, de partager ses découvertes et son vécu sur un blog.

Ce livre est parfait pour faire rapidement le tour de ce qu’est l’autisme, avec ses nombreuses variétés (les « commentaires » du blog donnent d’autres éclairages que ce qui est vécu par Sam).
Lorsque Sam nous présente une des difficultés qu’il rencontre du fait de son autisme, il nous propose aussitôt une liste de « trucs » pour aider à les apprivoiser. Des conseils extrêmement pertinents, faciles à mettre en œuvre et incroyablement efficaces.
Sam poursuit un but important : mieux se comprendre pour savoir comment mieux arriver à interagir avec le monde « non-autiste » qui l’entoure.
Je me sers personnellement de ses conseils au quotidien !


Jean-Philippe PIAT « Guide de survie de la personne autiste »


J’ai lu des dizaines de livres sur l’autisme et celui-ci est devenu ma « Bible ».
Il a été écrit par un autiste diagnostiqué à l’âge adulte, qui tient le blog « AspieConseil ».
Il présente d’abord un état des connaissances sur l’autisme et des explications extrêmement claires et complètes, avec de nombreux schémas et des résumés pour chaque chapitre important.

On y retrouve des informations essentielles sur le diagnostic, les accompagnements et les aides administratives existants. Puis il recense les difficultés rencontrées par les personnes autistes et propose une mine d’outils et d’idées à utiliser au quotidien pour mieux vivre son autisme.
A lire, relire et garder toujours sous la main, aussi bien pour les personnes autistes que pour leurs proches qui souhaitent mieux les comprendre et les accompagner.

Articles internet incontournables

Sur l’autisme en général :

Le spectre autistique - Véronique Barathon

Véronique est une jeune femme autiste qui a été diagnostiquée à l’âge adulte. En collaboration avec le Centre de Ressource et de Réhabilitation de Lyon, elle nous propose une fiche très complète sur le spectre autistique.
Après avoir rappelé que l’autisme n’est pas seulement « un enfant qui ne parle pas, violent envers lui-même », mais une multitude de profils différents, Véronique nous présente de façon claire et concise les principales caractéristiques de l’autisme. Cette description est enrichie de nombreux exemples concrets du quotidien et de courtes vidéos très explicites.
Elle ne se contente pas d’énumérer les caractéristiques autistiques, mais nous dévoile aussi leur fonction dans la régulation émotionnelle de la personne autiste.

L’autisme en schémas :

Cartographier l’autisme en schémas pour mieux l’accompagner : - Aspieconseil

ASPIECONSEIL - GUIDE DE SURVIE DE LA PERSONNE AUTISTE : LE BLOG

Auteur du « Guide de survie de la personne autiste », Jean-Philippe PIAT nous propose sur cette page de son blog des schémas résumant les difficultés qui peuvent être rencontrées par les personnes autistes, dans les domaines suivants : autonomie, fonctions exécutives, sensorialité, habiletés sociales, stéréotypies, intérêts spécifiques. Cette approche présente très peu d’explications mais permet d’aborder le sujet avec facilité et clarté.
Idéal pour un premier contact avec l’autisme.

A propos de l’autisme au féminin :

L’autisme au féminin, revue Sésame : article du Dr A. Yailian & Témoignage de Marie Bertaina - AFFA Association Francophone de femmes autistes (femmesautistesfrancophones.com)

Cette page propose d’abord une interview du Dr Alexandre Yailian qui pointe le sous-diagnostic des filles et femmes autistes, et donne quelques explications à ce phénomène.
S’ensuit le témoignage très émouvant de Marie BERTAINA, auteur du livre « Le Cygne Bleu – Dans la peau d’une aspie ». Elle nous raconte son parcours de vie : la différence, les « bizarreries » ; l’adaptation et le camouflage ; puis, à 29 ans, enfin, un diagnostic d’autisme qui vient lui offrir « la permission d’être elle-même » et considérablement améliorer sa qualité de vie.
Son livre et son témoignage sont de ceux qui m’ont fait prendre conscience de mon autisme potentiel et amenée à demander un diagnostic.
Indispensable à toute femme se posant des questions sur elle-même, et à toute personne souhaitant mieux comprendre ce que vivent les « femmes-caméléons ».

A propos de la fatigabilité colossale des autistes

La fatigue dans l’autisme : Niho Willow, graphiste junior – L’outre-blog (leblogdepetiteloutre.com)

La fatigue dans l’autisme : Niho Willow, graphiste junior
Bien avant de recevoir mon diagnostic d’autisme, j’ai consulté un nombre très important de médecins et spécialistes en tous genre pour tenter de trouver une explication à ma fatigue chronique colossale. Je crois que c’est un des symptômes qui devrait alerter les médecins et les orienter vers une possibilité de Trouble du Spectre de l’Autisme.
Ce témoignage extrêmement émouvant de Niho Willow dépeint merveilleusement bien les difficultés liées à la fatigue autistique et leurs conséquences parfois dramatiques dans la vie quotidienne, les études, les relations sociales, la santé, la vie professionnelle.
A lire par les autistes pour mieux se comprendre et cesser de culpabiliser, et par leur entourage pour tenter d’appréhender ce qu’ils vivent.

Vidéos à voir !

Sophie REVIL « Le cerveau d’Hugo » (2012)


https://www.youtube.com/watch?v=qFLHNPnKYKY&t=205s


Ce film-documentaire mélange le parcours imaginaire d’Hugo, autiste, de sa naissance à l’âge adulte, avec des témoignages de Josef Schovanec, d’autistes de tous âges et de leurs parents, et est ponctué de petites interventions historiques et scientifiques sur l’autisme.
Le récit imaginaire et les témoignages sont incroyablement poignants et témoignent de la difficulté encore énorme de rencontrer des professionnels au fait de ce qu’on sait de l’autisme aujourd’hui et d’obtenir un diagnostic.
Un film beau et instructif.
Une toute petite réserve sur le fait qu’il met en scène beaucoup de cas un peu extrêmes (enfants non-verbaux jusqu’à 4-6 ans puis prodiges, quand une grande partie des autistes passe bien plus inaperçue que cela et est donc encore plus difficile à diagnostiquer…).

Webdocumentaire « Autisme les premiers signes » - Benjamin LAURENT et Claire MARTIN

De petites vidéos didactiques qui, après avoir donné quelques informations sur l’autisme, présentent les signes autistiques que l’on peut repérer dans la petite enfance, de la naissance à la maternelle.
Avec pour mot d’ordre : faire confiance au ressenti des parents !

A voir surhttps://www.autisme-les-premiers-signes.org/#Introduction

Programme de vidéos Aspie-Friendly

Une série de courtes vidéos sur différentes thématiques liées à l’autisme : le spectre autistique, les codes sociaux, les 5 sens, l’autostimulation, la gestion de l’imprévu, lire dans les pensées, etc.
Des concepts très bien expliqués !

A voir sur :https://www.canal-u.tv/chaines/af/aspie-friendly-la-serie

Autres ressources pour aller plus loin