RECTO VERSO : un outil psychoéducatif pour apprendre à cohabiter avec la bipolarité

Objectifs

Quels sont les signaux d’avertissements d’une phase dépressive ou maniaque ? Comment minimiser l’amplitude des crises ? Sur quelles ressources s’appuyer ? C’est à ces différentes questions que souhaite répondre le jeu « Recto-Verso ». Construit à partir du savoir expérientiel de la conceptrice, celui-ci s’adresse aux patients, à leur entourage, mais aussi aux professionnels de santé en tant que support pédagogique. Il se veut objet de rencontre, outil de discussion pour repérer de façon ludique les problématiques liées à la bipolarité. Il met l’accent sur l’hygiène de vie et peut être utilisé dans le cadre de groupes de psychoéducation, à partir de 2 joueurs et jusqu’à 12 participants.



Contexte de son développement

Celui-ci a été créé par Lynda Berlat, à la suite de sa participation à un groupe de psychoéducation qui lui a beaucoup apporté sur le repérage des signes avant-coureurs de rechute. Elle décide alors d’utiliser ses compétences professionnelles de didacticienne, un métier qui consiste à faciliter l’accès aux apprentissages. Elle créé alors RECTO VERSO pour synthétiser toutes les connaissances acquises et permettre à d’autres personnes d’en bénéficier. Celui-ci a été testé auprès de patients volontaires dans différents services hospitaliers et est aujourd’hui soutenu par Santé Publique France.


Si je devais résumer recto verso en une phrase : lorsque l’on est bipolaire, il est important de prendre conscience que l’on dispose d’une latitude d’action en tant que patient. En s’appuyant sur des leviers assez simples comme l’hygiène de vie notamment, on peut vivre le rétablissement.

Règles du jeu

« Dans Recto Verso, vous allez vivre 6 mois dans la peau d’une personne souffrant d’un trouble bipolaire de type 1. Vous alternerez des phases de dépression (humeur très basse) et des phases de manie (humeur très haute). Votre but, la stabilité. Vous devrez traverser les 6 mois de l’année en évitant les rechutes et les hospitalisations.

Gardez un œil sur votre hygiène de vie et gagnez en expérience en identifiant symptômes et signes avant-coureurs. Mettez toutes les chances de votre côté pour rester stabilisé le plus longtemps possible."

Plus d’informations

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet :
http://rectoverso.le-jeu.fr / rectoverso chez lejeu.fr