PUBLICATION : Déterminants de l’alliance thérapeutique en contexte de troubles psychotiques : une revue de la littérature en faveur des approches RPS

L’alliance thérapeutique (AT) constitue un jalon et une condition essentielle de l’adhésion au traitement, de succès des stratégies psychothérapeutiques et de l’efficience des soins. Une revue systématique basée sur un examen de la littérature internationale met en évidence les déterminants de cette AT, en contexte de troubles psychotiques. Dans le cadre de cette analyse de la littérature, 41 études ont été retenues dont 20 études transversales, 10 études prospectives, 5 études randomisées contrôlées, 4 revues de la littérature et 2 études rétrospectives.

Ces études relèvent plusieurs déterminants perçus comme associés significativement à la qualité de l’AT. Parmi ces déterminants : les symptômes cliniques, l’insight, le soutien social et familial, les qualités humaines du thérapeute dont son empathie, son attention au vécu de la personne et à son fonctionnement au quotidien, la possibilité d’une décision thérapeutique partagée avec la personne, et le type d’hospitalisation dont les conditions d’admission, la durée du séjour et ses modalités.

Or s’il est admis et rappelé ici que les symptômes cliniques et les qualités humaines du thérapeute impactent la qualité de l’AT, elles ne sont pas exclusives et n’expliquent qu’une partie de la variabilité du niveau de qualité de l’AT. Aussi, d’autres déterminants cités plus haut sont-ils à privilégier et à développer, plus largement. C’est ce que nous apprend cette nouvelle analyse.

Ainsi, et au-delà des qualités du thérapeute, des symptômes cliniques et de leur sévérité, la psychoéducation groupale et des familles qui favorisent la capacité de prendre des décisions, la remédiation cognitive dont la restauration des capacités métacognitives et ses effets sur les habiletés narratives des personnes, les dispositifs de psychiatrie communautaires, une décision thérapeutique partagée avec la symétrie et la confiance qu’elle instaure – priorité absolue pour une alliance thérapeutique de qualité constituent à l’évidence des approches absolument incontournables dans l’accompagnement des personnes souffrant de troubles psychotiques vers le rétablissement, dont la diffusion dans les services de psychiatrie est vitale.

The Journal of nervous and mental disease, “Determinants of therapeutic alliance with people with psychotic disorders : A systematic literature review” doi : 10.1097/NMD.0000000000001125