Poste de PH sur le dispositif de RPS « Se rétablir 37 » du CHRU de Tours

Poste à 100%, PH ou Assistant des hôpitaux spécialiste


Contexte :

« Se rétablir 37 » est un dispositif de soins orientés vers le rétablissement et de réhabilitation psychosociale (RPS). Il s’agit à la fois un dispositif structurant les soins de RPS de proximité et un centre de “support” régional à la RPS labellisé par l’ARS Centre Val de Loire. Il se compose de différentes équipes poursuivant différentes missions : une équipe intersectorielle d’évaluation fonctionnelle, une équipe de jobcoaching selon la méthode IPS, une équipe de RPS pour les personnes avec TSA ou TND, une équipe d’intervention précoce dans les forme prodromique ou débutante de psychose, une équipe de remédiation cognitive pour les personnes alcoolo-dépendantes. La dernière équipe est l’équipe régionale d’appui qui a pour mission la structuration des offres de proximité de RPS, l’organisation de la formation, l’expertise pour les situations complexes et le développement de la recherche dans le champ de la RPS.

L’espace de la Chevalerie est un nouveau dispositif ambulatoire ouvert depuis novembre 2020 à proximité immédiate du dispositif « Se rétablir 37 » qui regroupe les CMP et HDJ de deux secteurs (psychiatrie D et Clinique Psychiatrique Universitaire). Ce dispositif propose une large palette de soins (TF, soins RPS/rétablissement, TCC, groupe psychothérapeutique) au sein d’une équipe pluridisciplinaire.


Missions du Praticien :

A. Mission sur le dispositif « Se rétablir 37 » :
Participation aux évaluations fonctionnelles pluridisciplinaires, mise en place de recommandation de soins RPS ou orientés vers le rétablissement
Animation de l’équipe de RPS pour les personnes avec TSA ou TND
Participation aux actions de formation et de recherche de l’équipe régionale

B. Missions sur l’espace de la Chevalerie :
Participation à l’activité ambulatoire de l’espace de la Chevalerie (suivi de patient sur le CMP ou l’HDJ). La mutualisation des ressources des deux secteurs permet aux cliniciens l’accès à une très large palette de soins pluriprofessionnelles, spécialisés, individuels ou groupaux (ex : thérapie familiale, consultation dépression résistante, groupe d’entrainement métacognitif pour personne avec trouble de la personnalité borderline, etc.)


Profil recherché :

Sensibilisation aux principes des soins orientés vers le rétablissement et à la RPS
Formations : psychoéducation ou ETP, remédiation cognitive, entretien motivationnel, TCC
Expérience consultation / évaluation psychiatrique /PEC psychothérapeutique brève
Expérience de travail en équipe

Début de mission souhaité : poste actuellement disponible


Pour candidater :

Dr Jérôme Graux : j.graux chez chu-tours.fr


(Offre publiée le 10/02/2021)