Poste de Neuropsychologue au CHU Louis Mourier (IDF)

Annonce de poste de Neuropsychologue

  • Temps plein
  • Service Psychiatrie Addictologie (Pr Dubertret),
  • CHU Louis Mourier-Groupe Hospitalier Universitaire Paris Nord, Colombes, 92
    Un poste de neuropsychologue temps plein est ouvert pour une activité au sein du service de psychiatrie-addictologie du CHU Louis Mourier à Colombes.
    Ce poste associe des missions au centre expert trouble bipolaire et de réhabilitation psychosociale intersectorielle au CMP rattaché au service.
    Ses missions se partagent en effet entre le service universitaire de Psychiatrie-Addictologie de Louis Mourier et le Centre Guy de Maupassant rue Moslard à Colombes pour l’activité du centre expert bipolaire

L’activité dans le service de Psychiatrie et d’Addictologie

Évaluation neurocognitive et psychologique des patients souffrant de troubles bipolaires dans le cadre du centre expert bipolaire, chaque patient étant évalué sur deux demi-journées. Les bilans complets sont réalisés dans le cadre de 2 journées (3-4 nouveaux patients par mois) et les patients sont revus systématiquement à 6 mois et tous les ans. La batterie cognitive est proposée lors de l’inclusion du patient au centre expert puis tous les deux ans dans le cadre du suivi. Elle évalue le fonctionnement intellectuel, la mémoire, les fonctions exécutives et l’attention. Ce bilan permet également de poser les indications à la réalisation de soins spécifique de type remédiation cognitive ou réhabilitation psychosociale.

Entreprendre, susciter, participer à des travaux de recherche et de formation.
Participer aux journées mensuelles nationales de réunion-formation de la fondation FondaMental (Créteil)

L’activité au Centre Médico-Psychologique

Participer aux activités de psychoéducation et de réhabilitation cognitive et psychosociale en collaboration avec le médecin responsable de l’hôpital de jour, des groupes de parole destinés aux patients bipolaire ou psychotiques où pourront être orienter les patients après l’évaluation du centre expert en traitement complémentaire du traitement usuel. Ces activités ont pour but de diminuer leurs troubles cognitifs et favoriser leur réinsertion sociale et professionnelle.
Remédiation cognitive destinée aux patients souffrant de troubles bipolaires, schizophrénie ou autres troubles psychiatriques après un bilan neuropsychologique discriminant les déficits existants dans le but de lui proposer un programme adapté et individualisé. La remédiation cognitive a pour but d’améliorer le fonctionnement cognitif (attention, mémoire, langage, fonctions exécutives et cognition sociale) par le biais d’exercices et de stratégies. Elle est utilisée en articulation avec d’autres techniques destinées à favoriser spécifiquement la réhabilitation psychosociale telles que la psychoéducation et l’entraînement des compétences sociales. Le logiciel Rehacom®, programme informatisé permettant de travailler les principales fonctions cognitives, est installé au CMP afin d’être intégré dans les activités proposées au CATTP et à l’hôpital de jour.

Qualification requise :Master 2 de Neuropsychologie

  • Compétences en Psychologie clinique et psychopathologie.
  • Formation en neuropsychologie et aux bilans neuropsychologiques
  • Détenir ou développer des compétences en remédiation cognitive et psychoéducation (en particulier l’entraînement des compétences sociales et de la gestion de groupes thérapeutiques)
  • Formation aux techniques de réhabilitation : psychoéducation
  • Détenir ou développer des compétences dans le domaine des thérapies comportementale et cognitive (en particulier l’entraînement des compétences sociales et de la gestion de groupes thérapeutiques)

Contact

Pour toute question concernant ce poste, contacter par e-mail :
Secrétariat du Professeur Caroline Dubertret : christine.massy chez aphp.fr
caroline.dubertret chez aphp.fr)