Organisation des soins de réhabilitation

Une organisation territoriale à trois niveaux

Depuis 2013, parallèlement au développement des soins de réhabilitation dans différentes structures et avec le soutien des Agences régionales de santé, une organisation territoriale de la réhabilitation se met en place.

L’objectif est double : permettre le développement d’une offre homogène et cohérente de soins de réhabilitation psychosociale à l’échelle du territoire et garantir un accès pour tous à la réhabilitation.

Le réseau de réhabilitation psychosociale s’organise ainsi autour de trois niveaux :

Le centre ressource coordonne l’action des centres référents, et met en œuvre des actions de formation, d’information et de recherche (cohorte de réhabilitation). C’est une structure non soignante.
Plus d’infos sur les missions du CRR

Les centres référents organisent la réhabilitation psychosociale sur le territoire dont ils sont responsables, en lien avec les centres de proximité, qu’ils forment et accompagnent. Les centres référents disposent ainsi en parallèle de leur mission de soins, des missions de formation-partenariat, de recherche et de réseau.

Les centres de proximité agissent à l’échelle d’un territoire plus restreint, leur répartition sur l’ensemble de la France permet un accès aux soins diffusés sur tout le territoire. Ces derniers disposent d’outils de base de réhabilitation (éducation thérapeutique, remédiation cognitive et cognition sociale). Ils sont accompagnés par les centres référents dans leur développement.

Ce dispositif structuré permet un accès au soin équitable pour la population

En parallèle, la réhabilitation psychosociale se déploie aussi au sein de structures médico-sociales.