Observatoire du rétablissement - accompagner les usagers vers le rétablissement : et vous dans vos pratiques, vous en êtes où ?

L’Observatoire du rétablissement se remobilise pour les structures de santé mentale en France

L’Observatoire du rétablissement a été créé en 2019 par Camille Niard, médiatrice de santé paire au Centre ressource de réhabilitation psychosociale avec le soutien de la Fondation de France.

L’Observatoire du rétablissement c’est un processus d’évaluation-action ouvert aux usagers, familles et professionnels. Ce dispositif a été conçu pour permettre un état des lieux personnalisé des structures volontaires afin de les accompagner, par étapes, dans le déploiement de postures et pratiques axées sur le rétablissement.

Comment ça marche ?

A travers un processus d’évaluation action, usagers, familles et professionnels dressent un état des lieux complet et personnalisé des pratiques du service.

Ce processus d’évaluation-action comprend 5 grandes étapes :

1. Une 1ère réunion de sensibilisation pour engager les équipes à s’autoévaluer et proposer aux usagers et proches de contribuer à l’évaluation de la structure

2. Une mise en perspective des pratiques de la structure  : Le questionnaire RSA, échelle d’auto-évaluation du rétablissement (Recovery Self Assesment) est soumis aux usagers, familles et professionnels.

3. L’analyse des résultats : Les questionnaires sont analysés par le centre ressource

4. La restitution et mise en place d’un plan d’action : les résultats de l’évaluation sont restitués à l’équipe et un plan d’action pour orienter davantage ses pratiques vers le rétablissement est proposé et discuté et sa mise en œuvre, programmée

5. La réévaluation après 6 mois puis un an de mise en place de nouvelles pratiques : Le questionnaire RSA est soumis à nouveau afin d’évaluer la progression des pratiques et réadapter le plan d’action, si cela s’avère nécessaire.

L’ensemble de la démarche est animé et accompagné par deux professionnel.le.s. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de valoriser les acquis et développer de nouvelles actions pour renforcer le pouvoir d’agir des usagers, proches et professionnels des services et engager un dialogue continu pour l’amélioration des pratiques.

Comment en bénéficier ?

Aujourd’hui, grâce au soutien de la Fondation IF !!, l’Observatoire est en capacité de redéployer son action dans toute la France, avec une ambition renouvelée et un désir puissant de faire coalition en faveur du rétablissement.

L’Observatoire du rétablissement s’adresse à tous les établissements sanitaires et médico-sociaux en santé mentale qui souhaitent bénéficier d’un appui dans leurs démarches de structuration d’une offre axée sur le rétablissement des usagers, sous réserve d’une adhésion complète au projet et aux différentes étapes nécessaires à son bon déroulement et à son efficacité.

Pour faire acte de candidature en tant que structure accompagnée et vous lancer dans l’aventure avec nous, ou simplement en savoir plus, nous vous invitons à contacter le Centre ressource de réhabilitation psychosociale par mail : centreressource chez ch-le-vinatier.fr en indiquant en objet : Observatoire 2.

N’hésitez pas à vous saisir de cette opportunité et à communiquer autour de vous à propos de l’Observatoire.

Contact

Centreressource chez ch-le-vinatier.fr

Interview

3 questions à Camille Niard, médiatrice de santé-paire qui a déployé ce projet sur l’origine et les objectifs de ce projet innovant.