Neuropsychologue, CHU Louis Mourier (92)

Un poste de psychologue temps plein est ouvert pour une activité au sein du service de psychiatrie-addictologie du CHU Louis Mourier à Colombes. Ce poste associe des missions au centre expert trouble bipolaire et de réhabilitation psychosociale intersectorielle au CMP rattaché au service.
Ses missions se déroulent au Centre Guy de Maupassant, au sein de l’Équipe Mobile Psychiatrique du Jeune Adulte et de l’HDJ Jeune Adulte intersectoriel.

L’activité dans le Equipe Mobile Psychiatrique du Jeune Adulte :

  • Evaluation clinique et suivi des patients
  • Participation au suivi régulier des patients comme case manager en étroite collaboration avec le psychiatre responsable de l’EMPJA, le patient et la famille. Le case manager est le partenaire central entre les besoins exprimés du patient, les informations de la famille et les décisions médicales. Il est un élément central dans l’information et l’accompagnement vers les activités thérapeutiques appropriées et disponibles sur les différents secteurs et les réseaux de réinsertion. Mise en place pour chaque patient d’un programme de soin personnalisé d’éducation thérapeutique et de soins spécifique à la symptomatologie et à la réhabilitation psychosociale du patient.
  • Participation à la réalisation de soins spécifique de type TCC sur les hallucinations résistantes, entretien motivationnel pour la compliance thérapeutique et prise en charge des comorbidités addictives fréquentes
  • Entreprendre, susciter, participer à des travaux de recherche et de formation.

L’activité à l’HDJ :

  • Entretiens cliniques (patients, famille) en hospitalisation et en consultations externes thérapie cognitivo-comportementale ou de soutien lors du suivi, avec un travail spécifique auprès des familles et cela dès l’hospitalisation afin de faciliter leur l’implication dans le projet de soins du patient.
  • Mettre en place aux activités de psychoéducation et de réhabilitation cognitive et psychosociale en collaboration avec le médecin responsable de l’hôpital de jour dès le début des troubles très précocement. Ces activités ont pour but de diminuer la symptomatologie et de favoriser leur réinsertion sociale et professionnelle.
  • Participation à l’animation du groupe de psychoéducation pour les familles d’un proche souffrant de schizophrénie (Pro Famille).

Qualification requise :

Master 2 de Psychologie clinique et Psychopathologie

  • Formation aux techniques d’entretien
  • Formation spécifique aux thérapies comportementales et cognitives
  • Formation aux techniques de groupe : réhabilitation, psychoéducation, groupe famille, remédiation cognitive
  • Détenir ou développer des compétences dans le domaine des thérapies comportementale et cognitive (en particulier l’entraînement des compétences sociales et de la gestion de groupes thérapeutiques)
  • Détenir ou développer des compétences en psychoéducation (en particulier l’entraînement des compétences sociales et de la gestion de groupes thérapeutiques)
  • Permis de conduire pour les visite à domicile et suivi du patient dans son milieu

Contact :

Pour toute question concernant ce poste, contacter par e-mail Secrétariat du Professeur Caroline Dubertret : christine.massy chez aphp.fr et caroline.dubertret chez aphp.fr