Evaluation des besoins de réhabilitation psychosociale : premiers résultats de la cohorte REHAbase

Un article à paraître dans le numéro d’avril de Psychiatric Services (pré-publié en ligne le 29 janvier), a fait le point sur les premiers résultats obtenus à partir de la cohorte REHABase. Cette base de données multicentrique, est la première à investiguer les effets des soins proposés en réhabilitation psychosociale des personnes ayant des troubles psychiques sévères ou des troubles du spectre de l’autisme. Les données de près de 1400 usagers des centres de réhabilitation psychosociale ont été étudiées. Retour sur les premiers résultats descriptifs de la base.

La cohorte REHABase en bref :

  • Projet lancé en 2016 pour une durée minimum de 15 ans et soutenu par les ARS Auvergne Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine.
  • Cohorte observationnelle, prospective et multicentrique (8 centres de réhabilitation psychosociale impliqués à l’échelle nationale) recensant les données d’usagers volontaires tout au long de leurs parcours de soin.
  • Trois principaux objectifs :
    1. Mieux connaître le profil des personnes reçues ;
    2. Etudier les trajectoires de réhabilitation : analyser les trajectoires des personnes reçues afin de mieux comprendre les processus de changement et de mieux répondre à leurs demandes et à leurs besoins ;
    3. Déterminer l’impact de la réhabilitation sur l’insertion sociale et professionnelle : mesurer les taux d’insertion au décours d’une prise en charge en réhabilitation.

A la date du 1/08/2018, 1397 usagers avaient donné leur accord et participaient à ce projet.

Plus d’infos sur la présentation de la cohorte et ses objectifs

Les caractéristiques des personnes suivies dans les centres de réhabilitation

Pour faciliter la compréhension des données de la population suivie, l’infographie ci-dessous présente certaines des caractéristiques sociodémographiques et médicales des personnes suivies dans les centres de réhabilitation psychosociale.

Elle met notamment en exergue l’ancienneté des troubles chez les personnes qui consultent dans les centres de réhabilitation psychosociale, avec une durée moyenne de 11,6 ans au premier entretien. Il serait essentiel que l’accès aux soins de réhabilitation psychosociale se renforce dans les premières années de la maladie. Des efforts devront être faits afin que les personnes accèdent aux centres de réhabilitation dès les premiers épisodes.



Les besoins prioritaires des personnes suivies dans les centres de réhabilitation

Un des objectifs de la cohorte REHABase est d’évaluer les besoins des personnes afin de pouvoir adapter les soins proposés à leurs demandes. Cinq besoins prioritaires ont été identifiés : le travail/la formation, les fonctions cognitives, la gestion des symptômes, les relations interpersonnelles et les loisirs. D’autres besoins sont également importants, mais moins prioritaires pour les personnes : la gestion administrative et financière, le logement/quotidien, la gestion de la santé, et la gestion des transports. Le score moyen de bien-être des participants était en-dessous de la norme, ce qui est cohérent avec les besoins exprimés. Par ailleurs, 42% des participants avaient un faible niveau d’insight.


Zoom sur les stades du rétablissement et lien avec les besoins prioritaires

Le rétablissement est un processus propre à chacun, toutefois, certains auteurs (Andresen, Oades et Caputi, 2003), ont décrit un parcours en 5 stades. Ces derniers correspondent aux étapes franchies par les personnes présentant un trouble psychique, inscrites dans une démarche de rétablissement. Ce processus n’est pas linéaire, il comporte des pas en avant et des retours en arrière.

Au sein des centres référents de réhabilitation psychosociale, une évaluation initiale détermine - via un questionnaire - le stade dans lequel se situent les usagers à leur entrée dans le dispositif (Andresen, Caputi et Oades, 2006).



Les personnes les moins avancées dans le processus de rétablissement étaient également les plus en difficulté dans les différents domaines de leur vie quotidienne. Par exemple, 71% de ces personnes au stade moratoire déclaraient avoir des difficultés en terme de fonctionnement cognitif (e.g., mémoire, concentration, organisation…). Quel que soit le secteur concerné, les besoins des personnes étaient d’autant moins importants qu’elles avaient avancé dans leur processus de rétablissement, mais seulement jusqu’au 4ème stade. En effet, une nette augmentation des besoins a été observée chez les personnes ayant atteint le 5ème stade. Or ces personnes, considérées comme rétablies, se voient traditionnellement offrir peu de soins et d’accompagnement.

Conclusion

Ce premier article met en évidence que les personnes ayant avancé dans leur parcours de rétablissement sont encore demandeuses d’accompagnement. Le projet REHABase est le premier à se centrer sur l’impact fonctionnel des troubles psychiques sévères et des troubles du spectre de l’autisme, en même temps que sur celui de la réhabilitation psychosociale. En collectant les données relatives à son efficacité, REHAbase devrait permettre d’améliorer la qualité des soins proposés.

Article sur Psychiatric Services : Satisfaction and Needs in Serious Mental Illness and Autism Spectrum Disorder : The REHABase Psychosocial Rehabilitation ProjectNicolas Franck, M.D., Ph.D., Laura Bon, M.Sc., Marie Dekerle, Ph.D., Julien Plasse, M.Sc., Catherine Massoubre, M.D., Ph.D., Romain Pommier, M.D., Emilie Legros-Lafarge, M.D., Nemat Jaafari, M.D., Ph.D., Nathalie Guillard-Bouhet, M.D., Clélia Quilès, M.D., Ph.D., Geoffroy Couhet, M.D., Hélène Verdoux, M.D., Ph.D., Benjamin Gouache, M.D., Brice Martin, M.D., Ph.D., Sophie Cervello, M.D., Caroline Demily, M.D., Ph.D., Julien Dubreucq, M.D.