Centre hospitalier du pays d’Eygurande

Le CERR 19, Centre Expert de Réhabilitation psychosociale et de Remédiation cognitive de la Corrèze, est un service du Centre Hospitalier du Pays d’Eygurande (CHPE)

LE CENTRE EN BREF :

Situé à Brive, le CERR19 comporte plusieurs unités :

  • Un hôpital de jour de 20 places (VAL HORIZON) qui propose différents ateliers.
  • Un CMP de Réhabilitation, lieu de consultations pluridisciplinaires, avec une équipe mobile sur le département.
  • Deux appartements de transition situés en centre-ville.
  • Sept places d’appartement thérapeutique de semaine (fermés le WE).
  • Un service de 13 lits d’hospitalisation complète (L’ESCALE).
    Les soins proposés s’inscrivent dans l’esprit du rétablissement, c’est-à-dire qu’à partir des souhaits et objectifs de l’usager, une proposition d’accompagnement global est faite, qui tient compte des différents bilans et évaluations réalisés.

MISSIONS / OBJECTIFS

Aider les usagers à atteindre leurs objectifs, en s’appuyant sur leurs ressources et en proposant des stratégies destinées à limiter les effets de la maladie ou du handicap. Il peut s’agir par exemple d’un accompagnement vers l’accès à un mode de vie autonome, vers une reprise d’études ou de formation professionnelle, ou encore d’aide à une meilleure insertion sociale.

PUBLICS CIBLES

Le centre accueille toute personne présentant un trouble psychique chronique stabilisé mais générateur de difficultés ou invalidant. Les patients peuvent être orientés par leur équipe soignante ou venir à leur initiative. La population cible prioritaire est des jeunes usagers de 18 à 25 ans rentrant dans la maladie.

PROGRAMMES PROPOSES

Les soins proposés sont formalisés dans un Projet Personnel de Rétablissement, réalisé lors de synthèses faites avec l’usager, les proches qu’il a invités, les professionnels du CERR 19 ainsi que les partenaires institutionnels concernés par le projet.
Ce projet tient compte des différents bilans : évaluation médicale, neurocognitive, d’ergothérapeute job-coach, d’assistante sociale, de mise en situation en ateliers ou en stages.
Les principaux soins proposés sont :

  • Programmes d’Education Thérapeutique validés par l’ARS portant sur la connaissance de la schizophrénie, sur l’effet du cannabis, sur le rétablissement
  • Des outils de remédiation cognitive (EMC, IPT, RECOS, SCIT, AIPSS, Tom Remed, Jeux de compétences, Jeux de rôles, journal…), suivi individuel avec ergothérapeute
  • Relaxation, estime de soi, écriture, suivi psycho…
  • Sport adapté : marche, randonnée, VTT, sports collectifs, piscine….
  • Ateliers à vocation professionnelle : Suivi individuel par Job Coach, Espaces Verts, déménagements, Chantiers, ressourcerie, meubles en carton, Vannerie, ateliers d’insertion en ESAT, groupe de parole prof, informatique, ressourcerie, stages en entreprises.
  • Ateliers vie quotidienne : Démarches administratives, accompagnement à domicile, accompagnement transport, cuisine, code de la route, atelier sorties culturelles, suivi social individuel, arts plastiques, art thérapie.

MODALITES D’ADMISSION / COMMENT CONSULTER LE CENTRE DE PROXIMITE

  • Pour les orientations par les équipes de soins : dossier d’admission téléchargeable sur le site du CHPE, onglet parcours de réhabilitation Psychosociale.
  • Pour les orientations par les médecins généralistes ou psychiatres libéraux : dossier d’admission simplifié téléchargeable sur le site du CHPE, onglet parcours de Réhabilitation Psychosociale.
  • Pour les demandes individuelles d’usagers : prise de RDV via Doctolib ou en appelant au 05 55 18 05 80.

EQUIPE

L’équipe est composée de : psychiatres, cadre supérieur de sante, cadre de santé, neuropsychologue, psychologue, ergothérapeute, job coach, assistantes sociales, infirmiers, éducateurs spécialisés, éducateur sportif, éducateur technique spécialisé, moniteurs d’ateliers, secrétaire médicale .

STRUCTURES ASSOCIEES

Le service de réhabilitation psychosociale existe au niveau du Centre Hospitalier du pays d’Eygurande depuis plusieurs années, il est situé à Brive. Devenu CERR 19 en 2018, à la suite de sa labélisation par l’ARS pour la Corrèze, il est repéré par de nombreux partenaires locaux avec qui nous travaillons régulièrement : Centres Hospitaliers du département et de la région, MDPH, Cap Emploi, structures médico-sociales (ESAT, FAM…), Organismes de formation professionnelle, ainsi que les services de réhabilitations de la grande région.

CONTACT

Un numéro de téléphone unique : 05 55 18 05 80

DOCUMENTATION

Site internet du CHPE (en cours de restructuration).

Documentation du Pôle de Réhabilitation Psychosociale de la Corrèze