Outils et ressources

Au sein de cette rubrique vous trouverez plus d’informations pour vous repérer au sein du champ de la réhabilitation psychosociale. Vous pourrez accéder à différentes ressources sur les concepts (définition de la réhabilitation, du rétablissement, etc), sur le contexte de la psychiatrie dans lequel elle s’inscrit, sur les outils qui peuvent être utilisés et sur les métiers.

Les ressources à l’honneur

Outil : Le programme de remédiation cognitive CIRCuiTS

Le programme de remédiation cognitive CIRCuiTS a été développé à Londres par Clare Reeder et Til Wykes. Celui-ci a pour objectif d’améliorer le fonctionnement cognitif en développant la métacognition. Les séances de thérapies s’appuient sur la réalisation d’activités dans différents édifices d’un village virtuel.


Témoignage : Véronique Barathon, pair-aidante en autisme, syndrome d’Asperger et neurodiversité

Véronique a fait son stage au centre ressource dans le cadre de sa formation « Patient ressource » de l’université des Patients. Diagnostiquée tardivement autiste Asperger, Véronique milite pour une meilleure prise en compte de l’autisme, et notamment de l’autisme au féminin. Elle souhaite faire davantage connaître l’autisme et ses spécificités, afin d’améliorer sa prise en charge et de déstigmatiser cette condition neurodéveloppementale, souvent mal connue.


Ressource : Guide pour améliorer la coordination entre médecins généralistes et professionnels de la psychiatrie

Ce guide créé par la HAS a pour objectif de renforcer la coordination interprofessionnelle dans la prise en charge des patients adultes souffrant de troubles mentaux. Il dresse un état des lieux des expériences d’amélioration de la coordination conduites en France et à l’étranger, et propose des repères et outils afin d’aider les professionnels à déployer une meilleure coordination.