COMPRENDRE la réhabilitation psychosociale

Au sein de cette rubrique vous trouverez plus d’informations pour vous repérer au sein du champ de la réhabilitation psychosociale. Vous pourrez accéder à différentes ressources sur les concepts (définition de la réhabilitation, du rétablissement, etc), sur le contexte de la psychiatrie dans lequel elle s’inscrit, sur les outils qui peuvent être utilisés et sur les métiers.

Les ressources à l’honneur

Rencontre : François Flaven dans son dernier roman conte l’histoire d’Alice, une jeune femme qui vit avec des troubles bipolaires

Nous avons rencontré François Flaven à l’occasion de la sortie de son dernier roman, Alice. Après deux romans historiques, il a choisi pour ce troisième ouvrage de mettre au cœur de l’histoire, Alice, une jeune femme qui vit avec des troubles bipolaires. Il revient sur ce nouveau roman, et nous parle à cette occasion de son rapport à la maladie.


Témoignage : Artiste peintre, Leila revient sur son parcours et le rôle de l’art dans son processus de rétablissement

Artiste peintre, Leila a été suivie au centre de réhabilitation psychosociale de Lyon. L’année dernière, elle exposait ses œuvres à Chaponost. A cette occasion, elle est revenue en vidéo sur son parcours, et sur comment l’envie et le besoin de devenir artiste s’est peu à peu imposé, pour elle qui "ne rentrait pas dans le moule". Elle aborde notamment l’importance du soutien des proches, et appelle à ne pas se "décourager parce qu’on arrive à avoir une vie [...] riche, très riche et ça c’est merveilleux." Un grand merci pour son témoignage.


Outil : Le plan personnalisé de coordination en santé, un outil de la HAS pour améliorer la prise en charge des usagers

Paru début juillet, le plan personnalisé de coordination en santé est un outil proposé par la HAS, afin d’améliorer le parcours des usagers, notamment dans le cadre de prises en charge nécessitant l’intervention de nombreux professionnels. Dans le cadre de la psychiatrie, le C3R à Grenoble (centre de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive) a contribué à la présentation d’un exemple de plan de coordination en santé, en s’appuyant sur le PSI (Plan de suivi individualisé). Celui-ci constitue une bonne illustration des plans de suivi individualisés proposés dans les structures de réhabilitation psychosociale, qui s’appuient sur les forces et ressources de la personne ainsi que sur les objectifs définis par celle-ci.