L’autostigmatisation dans les troubles psychiques sévères et les troubles du spectre de l’autisme : résultats de la cohorte REHABase

Un article paru dans European Psychiatry (Dubreucq et al.), s’intéresse à l’autostigmatisation dans les troubles psychiques sévères et les troubles du spectre de l’autisme, en s’appuyant sur la cohorte multicentrique REHABase. Retour sur les objectifs et résultats de cette étude.

L’autostigmatisation revient à internaliser et associer à soi des stéréotypes négatifs concernant les troubles psychiques. Sa prévalence est forte, et est retrouvée chez 41,7% des personnes avec schizophrénie et 21,7% des personnes avec troubles bipolaires. Celle-ci a un fort impact sur les possibilités de se rétablir d’un trouble psychique : elle est associée à une moindre adhésion aux soins, une diminution de l’estime de soi et du pouvoir d’agir, une perte d’espoir et une diminution de la qualité de vie.

La majorité des études se sont intéressées à l’autostigmatisation dans le cadre de la schizophrénie. Peu d’études ont porté sur l’autostigmatisation dans les autres troubles psychiques et le trouble du spectre de l’autisme. En analysant les résultats de la cohorte REHABase (738 patients vivant avec des troubles psychiques sévères ou troubles du spectre de l’autisme suivis dans les centres de réhabilitation psychosociale), cette étude a mis en exergue les résultats suivants :

  • Le taux d’autostigmatisation est fort : 31,2% des personnes ont un taux élevé d’autostigmatisation.
  • Le taux le plus fort d’autostigmatisation (43,8%) est retrouvé chez les personnes vivant avec un trouble de la personnalisé borderline. Le plus faible chez les personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (22,2%).
  • Au-delà du diagnostic, l’analyse multivariable montre que le taux d’autostigmatisation est corrélé aux étapes du processus de rétablissement et à la satisfaction de ses relations interpersonnelles.

Cette étude montre l’importance de prendre en compte la question de l’autostigmatisation dans les centres de réhabilitation psychosociale en la mesurant et en proposant des réponses thérapeutiques destinées à lutter contre ses effets.

Accéder à l’article Self-stigma in serious mental illness and autismspectrum disorder : Results from the REHABasenational psychiatric rehabilitation cohort, J. Dubreucq, J. Plasse, F. Gabayet, M. Faraldo, O. Blanc, I. Chereau, S. Cervello, G. Couhet, C. Demily, N. Guillard-Bouhet, B. Gouache, N. Jaafari, G. Legrand, E. Legros-Lafarge, R. Pommier,C. Quilès, D. Straub, H. Verdoux, F. Vignaga, C. Massoubre,REHABAse Network and N. Franck