De la créativité individuelle à la fabrication d’une œuvre collective : réalisation d’une fresque murale au centre de réhabilitation psychosociale de Lyon

Depuis le mois de décembre 2018, au centre référent de réhabilitation psychosociale de Lyon, un nouveau projet se met en place autour de la réalisation d’une fresque murale collective ! Celui-ci a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projet Eclats d’arts qui soutient la mise en place de projet culturel avec les services de soin. L’initiative réunit trois structures partenaires, le musée d’art contemporain qui accompagne les usagers avec des séances de médiation artistique et visites guidées, la médiathèque du Bachut qui accueillera l’exposition du projet, et le centre référent qui propose à ses usagers les ateliers fresque. Un beau projet mêlant art, renforcement du lien social et déstigmatisation que nous vous invitons à découvrir.

Un constat à la genèse du projet : des locaux difficilement identifiables

Installé à l’arrière d’une copropriété aux numéros 4 et 6 de la rue Jean Sarrazin, usagers et professionnels font le constat que les locaux du centre référent sont difficilement identifiables et visibles depuis la rue. De cette réflexion partagée est née l’idée de réaliser une fresque murale sur un des murs de la copropriété. Objectif : rendre le site plus accessible et accueillant.

Les 4 professionnelles du service, qui construisent ce projet depuis maintenant deux ans (Dominique Mouton et Aurélie Pelade, Conseillères en insertion professionnelle, Marianne Reynaud, éducatrice spécialisée et Céline Fossati, assistante de service social) sont ravies de le voir enfin aboutir !


3 ans de réflexion, d’échange institutionnel, d’organisation : Un vrai défi, ce projet ! Et quel plaisir de le voir se réaliser !


Des ateliers hebdomadaires avec deux graffeurs

Pendant 5 mois, Antonin rêveur et Khem, deux graffeurs lyonnais proposent, en lien avec le personnel encadrant, des ateliers de création aux dix usagers intéressés. Au programme, du travail individuel et collectif sur différents types de dessins ou techniques (flop, bandes dessinées, etc).



Quelques paroles de participants sur ces ateliers :


Un moment de partage et de détente, ainsi que le plaisir de réaliser quelques chose en commun avec un but final.


Apprendre à créer ensemble, échanger nos regards, nos façons de tracer une histoire.


Faire avec, juste un support et trois mots pour lancer la machine commune.


S’intégrer dans le décor, un rien peut devenir tout en un coup d’autre crayon, d’autres mains qui voient à leur manière mon propre trait.

Au-delà de la fresque : des objectifs thérapeutiques

L’idée de ce projet est de promouvoir l’art et la culture comme vecteur de lien social, d’inclusion et de réhabilitation. L’art permet une ouverture sociale et culturelle ainsi qu’une possibilité de sortir de l’isolement.

L’art et la culture ont aussi une capacité à créer du lien social et à renforcer l’estime de soi. Bien souvent, les personnes vivant avec des troubles psychiques peuvent être stigmatisées en raison de leur maladie, ce qui entraîne souvent une dévalorisation. Une des missions du service de réhabilitation est de leur rappeler qu’ils ne sont pas que ˝malades˝, de les aider à avancer, à se décoller de cette image ˝cloisonnante˝ et à reprendre progressivement confiance en eux.



L’art peut être une source de plaisir et créer le désir, qui est un véritable moteur de changement, outil essentiel de la réhabilitation

Des séances de médiation culturelle avec le musée d’art contemporain

Le MAC, Musée d’art contemporain de Lyon est partenaire du projet et propose ainsi aux usagers des séances de médiation culturelle. Une visite de l’exposition de Bernar Venet a ainsi été organisée pour la première séance du projet fresque. Une deuxième séance avec une médiatrice culturelle, autour de divers exemples du street art, nous a éclairés sur l’idée que c’est une forme d’art gratuite et accessible à tous. Une prochaine séance avec le MAC aura lieu d’ici la fin du projet.



C’était important pour nous d’avoir le musée d’art contemporain impliqué dans ce projet pour sensibiliser les participants à diverses formes d’art. Ce partenaire impulse une dynamique, un accès à la culture, un partage culturel…

Une exposition sur le projet à la médiathèque du Bachut

Du 6 au 29 juin, le projet s’exposera à la médiathèque du Bachut ! Une exposition mêlant dessins, photos et témoignages permettra de retracer la réalisation de cette fresque murale collective.

L’inauguration est prévue le 13 juin à 17h30 à la médiathèque du Bachut. Vous pourrez découvrir les coulisses de ce projet collectif à travers la diffusion d’un reportage. Floriane Todoroff, chargée de communication au centre ressource a en effet suivi les différentes étapes de la conception du projet.




Un projet du Centre référent de réhabilitation psychosociale dans le cadre d’Eclats d’Art - Réseau des projets artistiques des unités de soin du CH Le Vinatier. Avec l’aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, coordonné et animé par InterSTICES.